Le loueur d’avions SMBC Aviation Capital et la compagnie aérienne russe Aeroflot ont conclu un accord sur les avions loués au transporteur.
Selon une déclaration de SMBC Aviation Capital du 2 octobre 2023, la société basée en Irlande « a reçu un produit de règlement d’assurance en espèces totalisant environ 710 millions de dollars pour ses avions précédemment loués à Aeroflot ». SMBC Aviation Capital avait déposé des réclamations contre les polices d’assurance et de réassurance d’Aeroflot concernant 16 avions et leurs moteurs associés, ainsi qu’un règlement d’assurance supplémentaire pour un avion et ses moteurs associés gérés par le bailleur.
La déclaration de SMBC Aviation Capital a confirmé que le règlement avec NSK, une compagnie d’assurance russe, a été effectué dans le plein respect de toutes « les lois, sanctions et réglementations applicables et a été approuvé par le Département américain du Commerce et le Département américain du Trésor ».
SMBC Aviation Capital a déclaré qu’elle poursuivrait activement ses poursuites devant les tribunaux irlandais dans le cadre de ses propres polices d’assurance, poursuivant ainsi ses efforts pour tenter d’atténuer ses pertes concernant ses avions précédemment loués à d’autres compagnies aériennes russes.
Aeroflot a publié sa propre déclaration en réponse à cette évolution. « Conformément aux accords conclus, les bailleurs ont mis fin à leurs créances envers les parties russes à la fois au titre des polices d’assurance émises par les compagnies d’assurance russes et au titre des contrats de location avec PJSC Aeroflot », a indiqué la compagnie aérienne russe dans un communiqué. La compagnie russe ajoute que « la propriété de l’avion a été transférée à la compagnie d’assurance LLC NSK, qui a payé le montant du règlement ». « Le groupe Aeroflot poursuit les négociations sur le règlement des réclamations existantes avec d’autres bailleurs d’avions de fabrication étrangère. »
En septembre 2023, le bailleur AerCap a annoncé avoir reçu un règlement en espèces de 645 millions de dollars pour 17 avions et cinq moteurs loués à Aeroflot, dont sa filiale Rossiya Airlines. Les avions loués aux compagnies aériennes russes se sont retrouvés bloqués dans le pays après que Moscou a refusé de les libérer à la suite des sanctions occidentales.
yoke a commenté :
8 octobre 2023 - 12 h 46 min
On voit l’effet des “sanctions” contre la Russie… elles sont effet d’une efficacité redoudables contre nous bien sur: inflation, restriction, crises, etc. Bref, sans commentaires.
Nico a commenté :
8 octobre 2023 - 14 h 52 min
Tant mieux…