Un vol reliant Bangkok à Taiwan a pris une tournure insolite lorsqu’un rat et une loutre introduits clandestinement à bord par un passager se sont promenés dans la cabine.

Le vol de mercredi à bord d’un vol low-cost VietJet Air a tourné à la panique lorsque les hôtesses de l’air et les passagers ont aperçu au sol un rat albinos et une loutre de près de 30 cm de long qui s’étaient échappés d’un sac. Une fouille policière ultérieure a également permis de découvrir parmi les bagages une boîte contenant 28 tortues vivantes, un serpent, une marmotte, deux loutres et deux autres rongeurs d’espèces inconnues à l’atterrissage à Taipei.

Il est surprenant de penser que les passagers pensaient pouvoir transporter autant d’animaux vivants sur le même vol, mais il s’avère qu’ils ont failli être arrêtés après que leurs bagages ont été signalés pour des contrôles supplémentaires à l’aéroport de Bangkok. Malheureusement, après avoir signalé le sac lors d’un contrôle de routine aux rayons X, un agent de sécurité de l’aéroport de Suvarnabhumi n’a pas réussi à ouvrir le sac et les passagers ont été autorisés à monter à bord du vol. L’aéroport de Bangkok a annoncé avoir suspendu l’employé n’ayant pas vérifié le contenu du bagage suspect.

Après tout ce remue-ménage en plein vol, l’équipage de cabine a appelé les propriétaires à se manifester et après quelques réticences initiales, une femme a reconnu en être responsable. À son arrivée à Taïwan, ses bagages ont été contrôlés et de nombreux autres animaux ont été découverts dans son bagage enregistré. On ne sait pas ce que les passeurs avaient l’intention de faire avec les animaux, mais les autorités tawaïennes affirment que la majorité devra être euthanasiée pour se conformer à une quarantaine stricte.

« Après visionnage des images de surveillance, nous avons découvert que les trafiquants étaient deux étrangers dont le bagage est passé par le scanner à rayons X », a indiqué le gestionnaire de l’aéroport Suvarnabhumi dans un communiqué. Ils encourent une amende pouvant aller jusqu’à 31 000 $, comme le prévoit la loi sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses animales.

vietjet

Un rat et une loutre sèment le chaos en plein vol 1 Air Journal

@VietJet