Des compagnies aériennes aux aéroports, en passant par les trains, les cinémas, les hôpitaux, les établissements scolaires et les entreprises… La présence de punaises de lit est signalée partout dans l’Hexagone.
Dernier en date dans un aéroport parisien, des nuisibles auraient été retrouvés dans les locaux de la police aux frontières (PAF) de Paris-Orly, selon Europe 1. La salle de repos des fonctionnaires a été temporairement fermée en attendant l’intervention d’un service de nettoyage. Toujours selon Europe 1, au moins deux agents ont constaté des piqûres pouvant s’apparenter à des piqûres de punaises de lit, et les deux aubettes dans lesquelles ils travaillaient devaient faire l’objet d’une désinfection.
A Paris-Charles de Gaulle, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) avait signalé déjà, en février, l’infestation de punaises de lit dans la zone d’attente de l’aéroport pour les passagers non-autorisés à entrer sur le territoire français. En juillet, l’association a quitté le local à cause la situation sanitaire dégradée.
La semaine dernière, Pascal Praud, présentateur de CNews, a soulevé un lien entre punaises de lit et immigration en France : «Il y a beaucoup d’immigration en ce moment. Est-ce que c’est les personnes qui n’ont pas les mêmes conditions d’hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent, parce qu’ils sont dans la rue, parce que peut-être n’ont-ils pas accès à tous les services comme les autres ? Est-ce que c’est lié à cela ?» Et de rappeler : «L’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (…) s’est retirée de la zone d’attente de Roissy infestée par les punaises de lit. Une situation qui, selon elle, ne cesse de se dégrader».
Mercredi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a réuni les principaux opérateurs français, entre autres la SNCF, la RATP et l’Union des aéroports français (UAF), pour discuter du sujet des punaises de lit, tout en assurant qu’«il n’y a pas de recrudescence dans les transports». Ce qui n’empêche pas le gouvernement d’organiser aujourd’hui une réunion interministérielle pour trouver «une réponse rapide» et «efficace» au phénomène.
Carlos a commenté :
6 octobre 2023 - 18 h 37 min
Pendant ce temps là, l’inflation progresse et s’installe avec un risque de deux chiffres en fin d’année, l’alimentation atteint des prix vertigineux sans aucun lien avec son coût, la facture énergétique s’envole..
Mais c’est secondaire..
Les punaises de lit ( fréquentes en fin d’été, surtout en période anormalement sèche) permettront aux xénophobes de déballer leur venin avec la loi sur l’immigration.
MLP saura à qui elle doit son boulevard en 27.
Max a commenté :
7 octobre 2023 - 9 h 02 min
La zone d’attente de CDG n’est pas dans les terminaux passagers mais au Mesnil Amelot….. c’est un bâtiment à part et sans contact avec les passagers ou les avions