Japan Airlines (JAL) a dévoilé les intérieurs de cabine de son nouvel Airbus A350-1000, qui deviendra le nouveau fleuron de la compagnie aérienne nationale japonaise pour desservir son réseau international.
“Les clients bénéficieront d’un niveau de confort encore plus élevé à bord du long-courrier et pourront s’attendre à un voyage global unique, personnalisé individuellement, selon JAL, l’ensemble de la cabine de l’avion a été conçu pour plonger les clients dans l’élégance de l’esthétique japonaise et les envelopper de tranquillité, offrant une ambiance sereine qui résume la beauté du Japon. Le dernier intérieur est également conçu pour offrir une expérience de haute qualité aux clients et reflète la cohérence du service renommé de JAL qui s’inspire de notre flotte nationale (avions A350-900 et 787-8)“.
Le lancement de l’A350-1000 de JAL, initialement prévu fin novembre 2023 sur la liaison Tokyo-Haneda <> New York-JFK, devrait commencer avant la fin de l’année en raison d’une perturbation de la chaîne d’approvisionnement affectant la livraison de certains composants.
Chacun des 13 long-courriers A350-1000 que JAL a commandés proposera au total 239 sièges réparties dans quatre classes de cabine : Premières avec six sièges, Affaires avec 54 sièges, Premuim Economique avec 24 sièges et Economique avec 155 sièges. Les sièges des trois prmères classes sont fournis par l’équipementier français Safran Seats, ceux en Economique par l’allemand Recago.
Première classe
La nouvelle disposition des sièges ne comprend que six suites pour créer un environnement de cabine unique et exclusif. Les sièges sont conçus pour offrir encore plus de confort et l’ajout de portes individuelles, pour la première fois par JAL, augmente l’intimité tout en créant une atmosphère individuelle plus ouverte grâce à l’élimination des compartiments de rangement supérieurs.
Type de siège : suite privée fermée avec porte
Hauteur du mur : environ 157 cm
Espacement du siège (pitch) : environ 211 cm
Largeur du siège : environ 123 cm
Longueur du siège en position lit : environ 203 cm
Taille de l’écran individuel : 43 pouces
Classe Affaires
Des portes ont été introduites pour la première fois en classe Affaires pour garantir l’intimité des passagers. Les compartiments de rangement supérieurs sont positionnés exclusivement du côté des fenêtres pour créer une atmosphère ouverte.
Type de siège : suite privée fermée avec porte
Hauteur du mur : environ 132 cm
Espacement du siège (pitch) : environ 130 cm
Largeur du siège : environ 56 cm
Longueur du lit : environ 198 cm
Taille de l’écran individuel : 24 pouces
Premium Economique
Les sièges sont séparés par des cloisons glissants pour améliorer l’intimité. Selon JAL, il s’agit également de la première classe Premium Economique au monde à introduire une fonctionnalité d’inclinaison à commande électrique.
Type de siège : dossier à inclinaison électrique
Espacement du siège (pitch) : environ 107 cm (42 po)
Largeur du siège : environ 48 cm
Taille de l’écran individuel : 16 pouces
Classe Economique
Ayant remporté le titre de « Meilleur siège de compagnie aérienne en classe Economique » par SKYTRAX pendant six mandats consécutifs, JAL a encore amélioré l’espace pour les jambes et amélioré les sièges pour un confort accru.
Type de siège : dossier à inclinaison mécanique
Espacement du siège (pitch) : environ 84 à 86 cm
Largeur du siège : environ 46 cm
Taille de l’écran individuel : 13 pouces
gravlax a commenté :
6 octobre 2023 - 11 h 18 min
Couleurs monstrueuses… mais les goûts et les couleurs…
Pas si Cool !! a commenté :
6 octobre 2023 - 16 h 45 min
Oui, mais c’est un A350-1000 et tant pis pour les goûts et les couleurs ..
Hmm !!, il monte, il s’impose cet avion, doucement, sournoisement, discrètement, …
…et Hop, il va mettre tout le monde d’accord, il sera partout dans les compagnies majeurs !!
yoke a commenté :
6 octobre 2023 - 11 h 23 min
Comme quoi, les 350 d’Air France pourront bien accueillir des premières classes contrairement à la légende urbaine qui disait que ce n’était pas possible…
La nouvelle La Première, n’aura problablement plus que 3 fauteuils de front au lieu des 4 actuels sur les 777.
Promise comme la plus longue du marché avec 5 hublots, il est peut probablement qu’elle soit composée de deux rangées de siège (ce qui ferrait 6 sièges). On se demande bien qu’est ce que AF va “offrir” de “novateur”, sachant que le concept d’un fauteuil + un lit déployé + un micro fauteuil en face existe déjà…
L’écran géant, les portes jusqu’au plafond, le fauteuil massant, la stéréo dans la micro-cabine, le réfrigérateur individuel, la connectivité tout azimut existent déjà, chez certains concurrents… Alors qu’est ce que AF va bien pouvoir proposer pour être UNIQUE, comme ils le promettent?
Surprise, surprise…
Dugland a commenté :
6 octobre 2023 - 12 h 02 min
L’article parle de JAL, vous parlez dAF !! Une obsession peut-être ?
beurk a commenté :
6 octobre 2023 - 16 h 34 min
C’est quoi ce totalitarisme qui obligerait à ne pas faire d’analogie, de comparaison, de remarques élargies à un autre sujet? Bref, ouvrir un dialogue.
Il y a des psycho rigides ici…. heureusement ça se soigne! 🙂
Bonne journée.
Greg6 a commenté :
6 octobre 2023 - 12 h 09 min
Il n’y a jamais eu de “légende urbaine”, à ma connaissance, disant que les a350 ne pouvaient avoir de première.
Je me souviens par contre de discussions à propos d’AF sur la longueur suffisante, ou non, de l’a350-900 à cause de la place préemptée par des sièges première. Car il y a 3 autres classes à installer, et c’est un coup à se retrouver avec un a350-900 à seulement 250 sièges. Et savoir si c’est valable dans ces conditions pour AF.
L’a350-1000 semble plus adapté.
Les 777-300er d’AF sont bien plus capacitaires que les -900, et ils sont ramenés à seulement 296 sièges avec la première. Et AF a enlevé la première sur les 777-200er de dimension équivalente au -900.
Seb a commenté :
6 octobre 2023 - 19 h 12 min
Les 350 d’Air France auront bien une première, à priori avec 3 sièges de front comme ici.
Présentation avant la fin de l’année normalement (c’est ce qui avait été annoncé par AF il me semble lorsqu’ils ont partagé un premier visuel de leur future première)
BLU83120 a commenté :
6 octobre 2023 - 12 h 39 min
un peu austère comme ambiance …..trop bling bling chez Emirates .singapore en 2008 l A380 il n y avait pas de fausses notes
C. Voulier a commenté :
6 octobre 2023 - 13 h 41 min
Horreur que cet avion avec ses rangs de 3x3x3 en éco qui pour un couple impose de subir un importun…
Le toulousain a commenté :
6 octobre 2023 - 16 h 39 min
Ah oui le drame!!!!
C est vrai que tous les moyen courrier sont en 2×2 c est bien connu
Ou
que tous les longs courrier sont en 2/4/2
C est aussi bien connu
Georges a commenté :
6 octobre 2023 - 18 h 44 min
C’est sur que c’est mieux de prendre , chez JAL, un 787 ou en éco les sièges sont en 2-4-2. Seule compagnie à maintenir ce confort plutôt que 9 de front.
@C.Voulier a commenté :
6 octobre 2023 - 21 h 19 min
Les 777 de JAL sont aussi agencés de cette façon.
C’est le cas dans la TRÈS GROSSE MAJORITÉ utilisant ce type de bimoteur très gros porteurs .
A350 JAL a commenté :
6 octobre 2023 - 21 h 25 min
JAL offre un très bon service.
Très satisfait de leur éco premium.
Cette nouvelle configuration est top.
Qatar peut aller se rhabiller avec sa Qsuite que j’ai déjà utilisée et loin d’être soit disant l’équivalent d’une première…
Anna Stazzi a commenté :
7 octobre 2023 - 10 h 48 min
J’aime bien JL.
Un ennui:
– Létroitesse des sièges existants en C. He doute que l’on aille vers du mieux.
– En F ces «banquettes » supposées être confortables, sans accoudoir, ou bien moulé dans la partie fixe qui cache le vestiaire.
On aura donc un banc de 123cm, certes, mais pas si confortable que ca. L’ajout de coussins est casse-pieds. On jongle avec de la déco dans un réduit. Vraiment pas pratique.
L’espace est disponible sans qu’il soit optimisé pour le confort du pax, mais il l’est pour la compagnie
On case donc bien plus de pax.
AF souvent décriée à tort offre un vrai fauteuil avec les appuis requis assurant un réel confort.
TG mais AF et LH avaient auparavant une F garantissant cinq hublots aux pax. Maintenant on arrive à 3.5/4.
En bref, on enjolive bcp la présentation pour un confort qui continue de se réduire.
J’attends avec curiosité le lancement de la nouvelle F chez AF.
David.T a commenté :
8 octobre 2023 - 15 h 14 min
?? la couleur… Mais quelle idée cette couleur? Elle est horrible, aucune classe.
Pourquoi ne pas avoir choiso du rouge comme le logo de la compagnie voir une autre… On a beau dire que les goûts et les couleurs ne discutent pas mais il faut que ça plaise à une majorité.
Je doute que cela plaise à une majorité… quel dommage! ?