Histoire de l’aviation – 6 octobre 1964. Un certificat de vol par tout temps est décerné en ce mardi 6 octobre 1964 à un hélicoptère en charge de mener des missions de transport, ce qui constitue une première pour ce type d’appareils. Compte tenu du caractère inédit de la chose, la presse se fera l’écho de cet événement « historique ». C’est l’organisme de réglementation et de contrôle de l’aviation civile aux Etats-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA), qui va lui délivrer ce document.

C’est un hélicoptère civil amphibie, équipé de deux flotteurs, qui va recevoir ce certificat, à savoir le Sikorsky S-61 N qui ne peut accueillir à son bord pas moins d’une trentaine de passagers, avec bagages, car il y a un compartiment dédié pour les sacs et autres valises, en plus d’un cellier et de toilettes pour le confort des voyageurs.

Appartenant à la famille des appareils militaires S-61 ou SH-3 Sea King, le Sikorsky S-61 N ayant des bases communes avec eux (son fuselage est, par contre, plus grand, avec 18,08 mètres), sa motorisation est assurée par deux turbomoteurs.