Le Parlement européen a voté hier en faveur d’une harmonisation des règles sur la taille des bagages à main acceptés en cabine, mais la résolution n’est pas contraignante pour les comapgnies aériennes.

Selon les eurodéputés, les différentes règles des compagnies aériennes concernant les bagages autorisés créent des coûts cachés et rendent plus difficile la comparaison transparente des prix. Les low cost et aussi des compagnies aériennes traditionnelles appliquent des politiques différentes en matière de dimension des bagages à main, y compris pour les sacs ou caisses de transport des animaux de petite taille acceptés en cabine, ce qui est source de confusion.

Pour ces raisons, les eurodéputés prônent une harmonisation des règles relatives à la dimension, au poids et au type des bagages à main et des bagages enregistrés pour les compagnies aériennes opérant dans l’Union européenne. Cette résolution adoptée au Parlement européen étant non-contraignante, aussi les eurodéputés demandent que la Commission européenne mette en œuvre un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, selon lequel les compagnies aériennes ne devraient pas facturer de supplément pour les bagages à main « à condition que ces les bagages à main répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions, et sont conformes aux exigences de sécurité applicables ».

Egalement, les eurodéputés demandent à l’exécutif européen de s’attaquer à d’autres coûts cachés répandus dans le transport aérien, comme les frais liés à l’attribution des sièges.

Le Parlement européen en faveur d'une harmonisation des bagages en cabine 1 Air Journal

@Kiwi.com