Le Parlement européen a voté hier en faveur d’une harmonisation des règles sur la taille des bagages à main acceptés en cabine, mais la résolution n’est pas contraignante pour les comapgnies aériennes.
Selon les eurodéputés, les différentes règles des compagnies aériennes concernant les bagages autorisés créent des coûts cachés et rendent plus difficile la comparaison transparente des prix. Les low cost et aussi des compagnies aériennes traditionnelles appliquent des politiques différentes en matière de dimension des bagages à main, y compris pour les sacs ou caisses de transport des animaux de petite taille acceptés en cabine, ce qui est source de confusion.
Pour ces raisons, les eurodéputés prônent une harmonisation des règles relatives à la dimension, au poids et au type des bagages à main et des bagages enregistrés pour les compagnies aériennes opérant dans l’Union européenne. Cette résolution adoptée au Parlement européen étant non-contraignante, aussi les eurodéputés demandent que la Commission européenne mette en œuvre un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, selon lequel les compagnies aériennes ne devraient pas facturer de supplément pour les bagages à main « à condition que ces les bagages à main répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions, et sont conformes aux exigences de sécurité applicables ».
Egalement, les eurodéputés demandent à l’exécutif européen de s’attaquer à d’autres coûts cachés répandus dans le transport aérien, comme les frais liés à l’attribution des sièges.
Nom a commenté :
5 octobre 2023 - 8 h 44 min
Bien après les textes sur la courbure des concombres et la longueur des bananes, (ou l’inverse ?) voici le moment de s’occuper des .. valises.
Non @nom a commenté :
5 octobre 2023 - 13 h 23 min
Il n’y a rien de caché dans la taille des fruits & légumes, ça ne concerne que l’acheteur qui voit le produit, et le valide ou non ! l’UE n’a donc pas a s’en mêler…
Par contre les traitements invisibles infligés aux produits que le consommateur ne peut pas voir, la réglementation doit protéger ce dernier !
En ce qui concerne les bagages, les règles des compagnies forment un tel maquis que le consommateur ne peut pas comparer : là aussi, la réglementation doit donc le protéger !
Il n’y a pas, en terme de diversité de type d’avion, des différences telles qui imposerait des tailles différentes selon les type d’avion : d’ailleurs les règles sont identiques au sein d’une même compagnie y compris lorsque les vols ont lieu sur des appareils différents !
Imposer une taille et un poids identiques (minimales, pas imposé!) pour toutes les compagnies permettrait déjà de limiter à 3 offres type en terme de bagages : sans bagage, avec 1 bagage à main, avec 1 bagage en soute. Il restera toujours d’autres services pour se distinguer (repas, espace inter-siège, accès à l’avion, choix de place, réservation, annulation, accès à des salons privés, …)
bergeron a commenté :
5 octobre 2023 - 10 h 31 min
Un vrai sujet d’intérêt pour les presque 800 députés européens et les dizaines de milliers de fonctionnaires des officines de l’Union Européenne. Peut-on suggérer à ces européens en charge de l’avenir en Europe et sur toute la planète de s’adresser à des cabinets de conseils nord-américains pour accélérer les réformes et contribuer à sauver la planète?
@bergeron a commenté :
5 octobre 2023 - 13 h 25 min
En clair, votre sujet n’est pas de commenter une règlementation aérienne, mais de tirer à boulet rouge sur tout ce que pourra dire ou faire l’UE.?.. Ils proposeraient l’inverse que vous vous y opposeriez avec autant de virulence ! c’est pareil pour le commentaire de “NOM” d’ailleurs…
Dupneu a commenté :
5 octobre 2023 - 14 h 11 min
L’Europe, on l’aime ou on la quitte !
Greg765 a commenté :
5 octobre 2023 - 11 h 53 min
Hallucinant. Comme si il n’y avait pas plus important à faire.
Sans compter que c’est irréaliste.
Vous n’avez pas la même place en cabine sur un ATR, un 737, un A320 ou un Boeing 787… et ça dépend aussi de la densité de sièges car même le plus petit avion du marché, avec peu de sièges, peut offrir beaucoup de place en cabine…et inversement l’avion le plus vaste peut avoir peu de place si la densité de sièges est importante. Même pour un appareil donné l’aménagement de la cabine peut varier selon l’âge de l’appareil et les options choisies par la compagnie. Bref définir une règle qui « correspondrait à toute les compagnies » est totalement illusoire…
Lyonnnais a commenté :
5 octobre 2023 - 13 h 50 min
@Greg765 : Votre discours se tiendrait si toutes les compagnies n’utilisaient qu’UN SEUL type d’appareil ! Les règles par exemple sont les mêmes sur tous les vols AirFrance, alors que les vols province-paris ne sont pas effectués avec les mêmes appareils que les vols long-courriers !!! Une standardisation est donc tout à fait réaliste…
ET l’harmonisation se base sur des minimas, pas sur une restriction de l’offre !! Rien interdit à une compagnie qui dispose de plus de place de proposer des dimensions supérieures ! Une compagnie pourrait même proposer une offre de poids /dimensions supérieures en option !!! (ah ben ouais, c’est déjà le cas entre les places éco et la classe business !)
Rien interdit aussi de vendre une place sans bagage: mais vendre l’espace d’une boite à gants comme bagage cabine, ça s’appelle de l’escroquerie !
Quand à la densité des appareils, il faut être clair sur ce que l’on vend : à vous entendre, une compagnie devrait être autorisée à vendre un siège pour 2 personnes afin d’améliorer sa rentabilité !!? …sauf que les mots ont un sens, et un bagage doit avoir une dimension minimale pour porter ce nom : j’imagine votre tête si vous commandiez une automobile, et qu’à la livraison, on vous livre une voiture, à la taille d’une maquette !
Oui à une harmonisation !
@Greg765 a commenté :
5 octobre 2023 - 14 h 49 min
En fait, même si ce n’est pas clair, ce n’est pas ça le problème et ça n’entre pas en ligne de compte.
L’article ne parle pas de remettre en soute les bagages que l’appareil ne peut pas accepter en cabine, mais du fait de facturer cette remise en soute, en se basant sur une taille qui varie non pas selon le type d’appareil, mais selon l’humeur de la compagnie.
En gros, pourrir une Easyjet (par exemple) qui a une taille de bagage pile en-dessous de la norme ATA pour piéger les passagers avec des petites valises à roulette vendues dans le respect de cette norme et avec publicité en conséquence.
Ce tri est d’ailleurs fait en salle d’embarquement plutôt qu’à l’enregistrement (pénalité : vous auriez dû enregistrer, plutôt que frauder! Le gabarit était présent là-bas!), avec le terminal de paiement dans la poche et deux gros bras à proximité pour calmer les passagers un peu trop énervés.
loracle a commenté :
5 octobre 2023 - 15 h 21 min
Pourquoi est ce totalement illusoire ?
La plupart des compagnies applique une règle pour la taille, le poids et nombre de bagages autorisées, et ceux quelque soit l’avion choisis.
Dans un avion type, la place dans le compartiment bagage est le même.
Il peut contenir X bagages, idem pour la soute, on peut y mettre X bagages avec Y poids.
La plupart des compagnies régulières applique à peu prêt la même règle.
– En eco/eco premium, 1 bagage cabine de 12kg + 1 accessoire
– En business / première, 2 bagages cabines de 12kg + 1 accessoire
On pourrait avoir la même règle dans toute l’Europe au départ ou à l’arrivée, cela permettrait de comparer les offres.
Et d’éviter les mauvaises surprises, surtout sur certaines compagnies low cost.
Lyonnnais a commenté :
5 octobre 2023 - 13 h 35 min
Il n’y a pas 50 types d’avions, donc les règles pourraient être les mêmes dans toutes les compagnies en ce qui concerne les tailles & poids des bagages standard ! Libre ensuite aux compagnies de vendre un vol sans bagage, avec un bagage cabine, avec un bagage en soute. Mais un bagage cabine de la taille d’un portefeuille ou un bagage cabine de 15 kg, ça n’est pas la même chose : il n’est pas normal de pouvoir appeler ça du même nom !
Sans parler du problème de correspondance sur 2 compagnies : les tailles admises changent et le passager se fera racketté !!? OUI à une harmonisation de tailles et poids minimales (rien interdit à une compagnie d’accepter des tailles ou poids supérieurs!!)
Correspondance a commenté :
5 octobre 2023 - 13 h 58 min
Je me suis retrouvé avec le cas suivant : vol aller-retour France-Vietnam : bagages jusque 26 kg possible… sauf que le vol aller était vers Hanoï, le vol retour depuis Ho Chi Minh ville !!! Entre les 2, bagage limité à 15 kg sur le vol intérieur !!! Toute harmonisation serait donc la bienvenue !
Je sais que l’Europe ne règlemente pas le monde, mais une harmonisation européenne peut devenir un standard !
Anna Stazzi a commenté :
5 octobre 2023 - 16 h 54 min
Et si les députés commençaient à s’occuper d’harmoniser les lois au lieu de jouer à revoir les nomenclatures et inventer des normes d’articles mineurs?
Il y a des organismes spécialisés, redoutablement organisés pour fe faire.
Jouer au petit bagagiste à 11.500 € nets mensuels, ça fait cher la valise.
Dugland a commenté :
6 octobre 2023 - 12 h 07 min
A priori, le problème des services additionnels c’est plutôt ça :
” Selon les eurodéputés, les différentes règles des compagnies aériennes concernant les bagages autorisés créent des coûts cachés et rendent plus difficile la comparaison transparente des prix”
En gros, le prix est affiché à 40€ sur un comparateur de prix et fini à 120 € après ajout des bagages, commission pour paiement, attribution de la place, etc…
Ce n’est donc pas de la saine concurrence…
John a commenté :
6 octobre 2023 - 14 h 49 min
Pour ma part je considère que c’est une bonne chose de réglementer cela même si ça se limité au vol depuis et/ou vers l’UE.
Cela évitera de se retrouver avec des valises compatibles avec tel compagnies mais pas avec une autre sous prétexte de quelques cm en plus en longueur, largeur ou épaisseur surtout que les compagnies s’amuse à changer les règles au gré de leur politique du moment. Au final ça sera plus économique pour les passagers et écologique en évitant de racheter une valise pour rentrer dans les normes de tel ou tel compagnie.
A titres d’exemple j’ai acheté pour un vol LC via BA des bagages cabines qui au final ne sont accepté dans quasiment aucune autres compagnies, BA étant l’un des plus généreux dans le domaine