Boeing prévoit de porter la production de son monocouloir 737 MAX au niveau record d’au moins 57 appareils par mois d’ici juillet 2025, selon l’agence Reuters qui cite deux sources informées du dossier.
Cette cadence de production permettrait à l’avionneur américain d’atteindre l’objectif fixé il y a plusieurs années et qui avait été abandonné en 2019 après l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX à travers le monde à la suite de deux accidents meurtriers en Ethiopie et en Indonésie. Les nouveaux objectifs de Boeing ont été présentés dans un document actualisé à destination des fournisseurs, selon ces sources.
Le nouveau calendrier prévoit que la production du 737 MAX atteigne 42 appareils par mois d’ici décembre 2023, confirmant les propos tenus par Stan Deal, le directeur de Boeing Commercial Airplanes, lors d’une interview sur Bloomberg TV en juin. Ensuite, la production mensuelle devrait passer à une moyenne de 47,2 appareils en juin 2024, puis de 52,5 en décembre 2024 avant un rythme régulier de 57,7 exemplaires par mois en juillet 2025.
Dans ses précédentes prévisions, Boeing prévoyait, selon les sources, une production de 52 appareils par mois d’ici janvier 2025. Avant l’immobilisation du 737 MAX en 2019, le groupe produisait en moyenne 52,737 appareils par mois et visait un objectif de 57.
L’objectif initial de Boeing, annoncé officiellement en novembre dernier lors d’une journée des investisseurs, est de 50 appareils par mois pour la période 2025-2026. Son directeur général, Dave Calhoun, a cependant laissé entendre qu’une augmentation de la cadence à 60 appareils par mois pourrait être envisagée à mesure que l’avionneur gonfle son stock de commandes, à l’instar du contrat signé cette année avec Air India pour près de 200 737 MAX.
Pour sa part, Airbus a confirmé en juillet son objectif de production pour la famille des monocouloirs A320neo, la plus vendue de l’avionneur européen, à 75 appareils par mois en 2026.
Le toulousain a commenté :
4 octobre 2023 - 12 h 50 min
Va falloir que spirit assure ….
PMPM a commenté :
4 octobre 2023 - 14 h 40 min
Les delais de livraisons de l’A320/321 sauvent la mise au 737 et vont favoriser la percée internationale du COMAC pour la fin de la decennie
Pas si Cool !! a commenté :
4 octobre 2023 - 16 h 16 min
Pour le COMAC, il va falloir que le président chinois face le VRP comme J. Biden ..
Cela va fonctionner en Corée du Nord, en Russie ces prochaines années ( quoi que ..) et dans ces pays africains qui sont heureux de découvrir leur nouveau colonisateur … ( Sorry, politiquement, on dirait : nouvel ami 😉 )…………………
Shôgun a commenté :
5 octobre 2023 - 13 h 28 min
Vu la taille du marché aérien nord-coréen, ce n’est pas celui-ci qui va remplir le carnet de commandes de COMAC: Air Koryo, l’unique compagnie nationale, n’a que 8 appareils en flotte.
Mais il va devenir urgent pour eux, effectivement, de remplacer ces vieux coucous datant de l’ère des dinosaures: 5 Ilyushin II (dont 3 en version cargo), 2 Antonov An-148 et 1 Tupolev Tu-204.
🙂
Greg6 a commenté :
5 octobre 2023 - 16 h 28 min
Vu le nombre d’éléments d’origine occidentale présents dans les comac, dont les moteurs, on n’est pas prêts d’en voir en Corée du Nord. Pour cause d’embargo.
Il y a plus de chances de voir le mc-21, pour lequel les russes cherchent des solutions 100% locales.
Idem pour le marché Russe : ils prendront leurs appareils, même si la guerre prenait fin et les sanctions avec.
rene a commenté :
4 octobre 2023 - 19 h 26 min
Ah Ah Ah, vous e^tes un grand comique!
Pas si Cool !! a commenté :
5 octobre 2023 - 7 h 46 min
Merci ? !
Hclaudep a commenté :
4 octobre 2023 - 19 h 26 min
Si la supply chain livre, si pas de non-conformités chez Boeing ou chez un sous-traitant, si un dictateur n’envahi pas son voisin, si la FAA ne bloque pas la production, si un nouvel accident ne se produit pas, si le COMAC n’est pas certifié aux USA, si les marchés soutiennent toujours l’entreprise, si Trump ne rmet pas le pays à feu et à sang, si, si, si…
Holà, ça fait beaucoup de si !