La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé hier qu’Air France-KLM et les fonds d’investissement Castlelake et Lind Invest allaient devenir ses principaux actionnaires, aux côtés des États danois et suédois, dans le cadre du processus de sollicitation de financement.
Le total de ces trois investissements réunis au sein d’un consortium s’élèveraient à 1,175 milliard de dollars, dont 475 millions de dollars en actions ordinaires et 700 millions de dollars US en obligations convertibles garanties. L’investissement d’Air France-KLM représenterait un total de 144,5 millions de dollars US, dont 109,5 millions de dollars en actions ordinaires et 35 millions de dollars US en obligations convertibles garanties. À l’issue de la transaction, le groupe aérien franco-néerlandais détiendrait une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS.
“Il s’agit d’une concrétisation importante de notre plan de transformation“, a déclaré Carsten Dilling, président de SAS, dans un communiqué. “Nous avons mené un vaste processus d’appel d’offres concurrentiel et d’évaluation approfondie, et nous sommes convaincus que l’offre retenue est la plus favorable pour SAS, ses créanciers et les autres parties prenantes“, a-t-il ajouté.
“Comme annoncé précédemment, Air France-KLM est déterminé à jouer un rôle actif dans la consolidation du transport aérien en Europe. La coopération envisagée avec SAS est l’une des composantes de la feuille de route stratégique du groupe“, a déclaré de son côté Air France-KLM dans un communiqué.
“C’est un jour important pour SAS et pour Air France-KLM. Nous sommes heureux de faire partie du consortium retenu par le conseil d’administration d’SAS. Air France-KLM entend établir des liens commerciaux solides avec la compagnie. Grâce à son ancrage historique en Scandinavie et à sa marque forte, SAS présente un potentiel considérable pour Air France-KLM. Cette coopération permettrait à Air France-KLM de renforcer sa présence dans les pays nordiques et d’améliorer la connectivité de cette région au bénéfice des voyageurs scandinaves et européens. Nous nous réjouissons de participer à ce nouveau chapitre de l’histoire d’SAS et remercions son conseil d’administration pour la confiance qu’il nous a témoignée“, a ajouté Benjamin Smith, le directeur général du groupe franco-néerlandais.
Ayant jusqu’ici pour premiers actionnaires les États danois et suédois, SAS s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis l’année dernière, après avoir lutté pendant des années contre des coûts élevés et la baisse de la demande de voyages liée à la pandémie de coronavirus.
loracle a commenté :
4 octobre 2023 - 9 h 12 min
Bonne nouvelle, personnellement, je ne l’avais pas vu venir.
Pour le moment, ce n’est qu’une participation capitalistique.
SAS va t’il quitter à moyen terme l’alliance Star Alliance, pour rejoindre Sky Team ?
Qu’apporte SAS au groupe AF/KLM ?
Un meilleur accès au réseau du nord de l’europe.
Il est rare, quand je fais des recherches de tarif, que la compagnie SAS apparaisse dans les options de vol au départ de CDG même avec escale.
jean a commenté :
4 octobre 2023 - 10 h 52 min
SAS a annoncé quitter Star Alliance pour Skyteam début 2024
Alexis a commenté :
4 octobre 2023 - 9 h 16 min
Superbe contre-pied d’AF-KLM à la prise encore hypothétique d’ITA par LH. En attend les sorts d’Air Europa (enquête anti concurrence) et TAP.
En s’associant à des fonds, peu de cash déboursé.
Le PDG annonce déjà quitter Star Alliance pour SkyTeam.
rv2Lyon a commenté :
4 octobre 2023 - 9 h 48 min
AF KLM est en meilleure forme et commence à acheter en tant que groupe et non plus association de compagnies. La politique commune commence à porter ses fruits et le groupe peut investir pour être fort en Europe. Avec TAP et SAS, deux directions seraient particulièrement bien desservies.
Ces deux compagnies sont actuellement chez Star Alliance mais pourraient changer et emmener avec elles un nombre non négligeable de clients.
NT a commenté :
4 octobre 2023 - 10 h 34 min
J’ai plus de mal à voir la complémentarité de réseau pour SAS dont les dessertes transatlantiques sont loin d’être complémentaires avec AF/KL, contrairement au réseau de la TAP qui dessert beaucoup plus finement le Brésil…
Perso je transformerai SAS en Transavia, c’est déjà une low-cost de toute manière. A voir quoi faire avec le LC…
bonne prise a commenté :
4 octobre 2023 - 12 h 02 min
SAS , qui n’a pas un grand réseau long courrier , devrait apporter ses pax au hubs de CDG & AMS au lieu de FRA & MUC , des passagers en provenance de trois pays à haut niveau de vie .
Par ailleurs Amsterdam étant contrainte de baisser son nombre de vols , une partie de ces vols pourrait être réaffectée au départ de Copenhague ou Stockholm.
rv2Lyon a commenté :
4 octobre 2023 - 15 h 20 min
Je parlais de la complémentarité en Europe du Nord essentiellement et certains pays ou destination Européennes non desservies ou mal desservies actuellement par AF KLM.
Le réseau LC de SAS est effectivement peu important. TAP a beaucoup plus de lignes en Amérique du Sud voir du nord avec des prix intéressants, même si la qualité du produit et des services est au niveau du prix de vente.
flyer2 a commenté :
4 octobre 2023 - 11 h 05 min
“Importantly, Air France KLM has agreed that – after no less than two years – it can take a controlling stake in the airline by acquiring shares from other investors.
It has been confirmed that SAS will leave Star Alliance – of which it was a founding member – and join Air France KLM (and Virgin Atlantic) in SkyTeam. The airline will restructure itself to provide greater feed into the existing Air France and KLM operations in Paris and Amsterdam.”
Greg6 a commenté :
4 octobre 2023 - 11 h 34 min
Le groupe/fond Apollo était annoncé largement favori par tous les médias, c’est donc une surprise.
Je me demande si ça va jouer sur la reprise de Tap.
Au-delà de la perte d’Ita, est-ce qu’AfKlm n’anticipe pas un échec sur la compagnie portugaise ?
En attendant, Skyteam se portera bien mieux en Europe avec Virgin et Sas. Car il est déjà question de l’entrée de Sas dans Skyteam.
L’évolution de Sas va être intéressante à suivre.
Ils ont beaucoup de difficulté, et leur gestion des différentes marques (link, connect et sas “classique”) est parfois difficile à lire.
Par exemple, est-ce que Sas connect pourrait devenir “Transavia Scandinavie” ?
Ils tournent sur a320neo et a350, pour la gestion de la flotte du groupe c’est une bonne chose.
Lyonnnais a commenté :
4 octobre 2023 - 13 h 47 min
@Greg6 : je ne comprend pas le rapport entre SAS Connect et un éventuel Transavia scandinavie…
SAS connect n’est en fait qu’une SAS Ireland, renommé en 2021, dont le but unique était (et est) de travaillé exclusivement en sous-traitance pour la maison-mère, tout en bénéficiant des conditions sociales et fiscales irlandaises … SAS connect reste limité à 5 appareils pour ne pas s’attirer l’ire des syndicats scandinaves. Mais aucune ligne sous son nom propre, et surtout aucune ligne low-cost !!! Mis à part une structure existante, SAS Connect ne serait pour transavia, qu’une coquille vide… (peut-être utile en terme fiscal, mais pas en terme commercial). ou alors, il faudrait juridiquement détacher SAS connect du groupe SAS, pour que SAS connect devienne une filiale directe d’AirFrance-KLM : elle pourrait alors devenir la structure d’une nouvelle compagnie indépendante (donc sans effet sur les syndicats de SAS) renommée Transavia scandinavie… commercialement cette entité partirait de toute façon de zéro !
Greg6 a commenté :
4 octobre 2023 - 16 h 07 min
Non, Sas connect est à 25 appareils d’après planespotters, et en attente de 5 supplémentaires (320neo).
Et justement, Sas connect est une structure juridique permettant de diminuer les coûts.
Dans ces conditions, je trouve que ça fait une bonne base pour une (éventuelle) filiale de Transavia.
Greg6 a commenté :
4 octobre 2023 - 16 h 29 min
Je pense qu’une filiale locale de Transavia par Sas permettrait de recentrer la marque Sas sur un produit un peu plus “premium”. Et de la concentrer sur des liaisons adaptées à ce produit.
Quitte à diminuer la flotte sas au profit de cette (éventuelle) nouvelle filiale.
Sas n’a que peu de liaisons long-courrier, ils ont des bases mais on ne peut pas réellement parler de hub au sens où on l’entend habituellement.
Dans ces conditions, lutter contre les low-cost est encore plus compliqué pour eux que pour les grandes legacy comme AF, LH etc… qui elles peuvent compter sur un grand hub et le long-courrier qui va avec.
Ces dernières années chez sas ont été marquées par un manque de décision sur la stratégie a adopter face aux low-cost qui ont attaqué son marché (Norwegian et Ryanair essentiellement).
Aper a commenté :
4 octobre 2023 - 12 h 05 min
Enfin une action offensive d’AF-KLM… l’Europe du Nord constitue un marché aux populations faibles en nombre mais avec un haut pouvoir d’achat et des habitudes de voyages lointains, surtout en hiver!
De plus, enfin un renforcement de SkyTeam
Lyonnnais a commenté :
4 octobre 2023 - 12 h 52 min
SAS serait-il un allié incontournable à long terme, sachant que se prépare de plus en plus des vols trans-artiques pour relier l’Europe à l’Asie ???
Ce serait une vision à sacré long terme …
Anna Stazzi a commenté :
4 octobre 2023 - 13 h 09 min
Excellente nouvelle et pied de nez à LH.
SK n’est pas en forme depuis longtemps, sa remise en état sera nécessairement saignante.
Mais c’est un très beau marché de gros consommateurs.
Très bonne nouvelle pour AFKL.
Dupont a commenté :
4 octobre 2023 - 21 h 26 min
C’est à se demander pourquoi Lufthansa n’a pas voulu racheter SAS qui aurait aimé entrer dans Lufthansa Group depuis 20 ans.
Même IAG n’a pas été intéressé.
Avec Norwegian et Norse, SAS n’est qu’un trou sans fond à combler avec des milliards d’Euros et qui ne deviendra jamais rentable.
Greg6 a commenté :
5 octobre 2023 - 11 h 34 min
On disait aussi qu’AF ne serait jamais rentable, les résultats récents montrent le contraire.
Le problème c’est de trouver la stratégie adaptée, et la mettre en oeuvre, même s’il faut passer par des moments difficiles.
(C’est facile à dire je l’admets)
Et je pense qu’on pourrait avoir des discussions similaires sur ITA.
Sas fait partie des ces compagnies qui n’ont jamais su s’adapter à l’arrivée des low-cost qui ont bouleversé leur marché, tout comme Alitalia.
Mais ça ne veut pas forcément dire qu’un marché n’existe pas pour elles.
Même AF a fini par adopter une stratégie : fin de hop en province et réduction+rationalisation de sa flotte, et développement de Transavia (Bien que trop tardivement, et avec trop d’hésitations et limitations au départ).
Si Lufthansa ou Iag ne sont pas allés sur sas, c’est aussi parcequ’ils ont “les mains pleines” : ils ont déjà pris ITA et Air Europa respectivement, et ils portent leur regard sur Tap.
Peut-être plus qu’AfKlm d’ailleurs.
Dupont a commenté :
5 octobre 2023 - 13 h 59 min
Bonne analyse Greg6.
Mais je pense qu’ITA sera rapidement rentable dans Lufhansa Group et qu’IAG ne pourra pas, pour cause de pseudo-monopole dans péninsule ibérique, reprendre TAP, ni AF-KLM maintenant.
Greg6 a commenté :
6 octobre 2023 - 10 h 26 min
Je suis d’accord.
ITA a l’avantage d’avoir un “vrai” hub, bien plus important que Copenhague pour sas. Et ils ont commencé à se réformer avant la reprise par Lufthansa.
La perte d’ITA est ce qu’il y a de plus dommageable pour AF-KLM et Skyteam.
D’accord aussi sur Tap et Iag, et j’ai tendance à croire qu’AF a anticipé son échec sur Tap en se lançant sur Sas.
Lyonnnais a commenté :
7 octobre 2023 - 17 h 48 min
Vous privilégiez la piste d’un abandon,voire un désintérêt de la TAP de la part du groupe Air france et ce serait pour cela que le groupe Franco-néerlandais se serait rabattu sur SAS…
Moi, je pencherais pour la théorie d’un cabinet spécialisé, qui expliquait que l’approche d’AF-KLM vis à vis de l’autonomie de SAS intéresse au plus au point le gouvernement portugais! Ce dernier est particulièrement attentif à conserver le nom et l’activité propre de sa compagnie nationale, et Lufthansa à au contraire une expérience d’intégration amenant à transformer les compagnies dont elle prend le contrôle, en coquilles vides…
Greg6 a commenté :
7 octobre 2023 - 18 h 30 min
C’est possible.
Je me demande surtout si AF a les finances assez solides pour aller sur Tap après avoir investi dans sas. D’autant plus qu’ils ont des options pour prendre à l’avenir une part plus grande de sas.
On avait eu des discussions au sujet des finances AF, avec des intervenants ayant une grande connaissance du sujet.
Et c’est ce qui me fait douter de la capacité d’AF à faire tap + sas.
Mais je peux me tromper. Et j’en serai heureux d’ailleurs.
Lyonnnais a commenté :
4 octobre 2023 - 13 h 37 min
Cette prise de SAS va-t-elle permettre de créer un Transavia scandinave ? Cela permettrait en tout cas de donner un bon coup d’accélérateur à la compagnie franco-néerlandaise …