Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) s’attend à un hiver très prometteur, les premiers chiffres de réservations sont en hausse de 40% sur un an.
«La grande surprise ce sont les réservations de cet hiver. C’est incroyable. On pensait que ce qu’on avait réussi à faire au redémarrage en 2022 voire sur l’été 2023, allait se calmer cet hiver. Ce n’est pas le cas», a déclaré à la presse René-Marc Chikli, président du Seto à la veille de l’ouverture du salon des professionnels du tourisme IFTM-Top Résa à Paris.
Les premiers chiffres de réservations pour l’hiver 2023-2024 (du 1er novembre au 30 avril) sont en hausse de 40% sur un an pour un chiffre d’affaires également en progression de 41,6%. Ces «très bonnes perspectives sont à considérer avec prudence par rapport à d’éventuels évènements venant perturber l’activité», nuance cependant le Seto.
«Il y a un retour en force de l’Asie », a détaillé René-Marc Chikli, «la Thaïlande repart et l’Indonésie aussi grâce à Bali» et «le Japon se vend très bien». Sur le nombre de voyageurs, l’île Maurice occupe la première place du podium avec une hausse de 25% de ses réservations, suivie de l’Égypte (+192%), du Maroc (+65,8%) et de la République dominicaine (-22%). «Les chiffres de l’hiver sont surprenants. Les gens ont décidé d’investir dans le voyage. Cela va durer jusque quand ?», s’est interrogé le président du Seto.
L’été aussi a été bon pour les tour-opérateurs français qui anticipaient, du 1er mai au 31 octobre, un chiffre d’affaires en hausse de 27,7% à 3,035 milliards d’euros. La Tunisie, la Grèce, les Baléares et le Maroc étaient en tête des destinations moyen-courriers de cet été et l’île Maurice, les États-Unis, la République dominicaine et le Canada en tête de celui des long-courriers.
Aucun commentaire !