Un nouvel appel d’offres pour le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique sera lancé “d’ici la fin de la l’année“, a annoncé hier le ministre des Transports Clément Beaune, trois jours après la confirmation de l’annulation d’une précédente procédure.
“On ne repart pas de zéro (…) On avance en saisissant cette occasion pour faire mieux, notamment sur le plan écologique. On ne perd pas de temps : un mois de concertations, je reviens (à Nantes) et d’ici la fin de l’année, on lance la procédure“, a expliqué Clément Beaune devant la presse, après avoir rencontré dans la matinée élus locaux et représentants des chambres consulaires.
Le ministre prévoit un décalage “d’environ deux ans” du projet de réaménagement. “Une série de sujets” sera précisée le mois prochain concernant le nouvel appel d’offres, notamment celui “de l’allongement ou du non-allongement de la piste“, a-t-il précisé.
L’appel d’offre tout juste annulé avait été lancé en octobre 2019 après l’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes, en 2018. “Je mesure la déception actuelle (…) Je sais qu’il est vital d’avoir une modernisation de cet aéroport et cela est maintenu comme notre ambition. Mais nous devons le faire dans des conditions juridiques, environnementales, économiques, qui soient les plus satisfaisantes possible“, a affirmé le ministre.
La discussion avec Vinci Airports, actuel concessionnaire de Nantes-Atlantique et seul candidat en lice, “n’a pas permis d’aboutir à une offre qui aurait été satisfaisante pour respecter l’ensemble des critères financiers ou environnementaux notamment“, a-t-il ajouté.
mavrick a commenté :
3 octobre 2023 - 15 h 19 min
quelle que soit la meilleure solution trouvée pour satisfaire tous les enjeux; il y aura toujours les écolos pour saboter et nuire les projets . Ce qu’ils veulent c’est pas d’avion pas d’aéroport pas de bagnoles ( sauf les leurs ). Quand bien même une solution raisonnable soit trouvée elle sera assurément mise en difficulté .
Bertlondon a commenté :
3 octobre 2023 - 17 h 43 min
Effectivement. Et pendant qu’en France on culpabilise jour après jour le transport aérien, désigné comme responsable du réchauffement climatique par un certain nombre d’abrutis mal renseignés, on apprend qu’en Chine on ouvre 2 centrales électriques au gaz par… semaine !! Alors oui, chacun doit faire un effort mais surtout il faut arrêter l’hystérie sur l’avion, et si on veut rendre le train attractif, rendons-le compétitif. Et là y a du boulot.
Bertlondon a commenté :
3 octobre 2023 - 17 h 52 min
Les écolos comme le gouvernement n’ont pas peur des contradictions. On se souvient tous de Hulot (l’un des saboteurs de NDDL) et ses déplacements en avion et ULM. Alors oui c’était une autre époque peut-être. Mais Borne et ses ministres qui se déplacent à Rennes en AVION (alors que Paris-Rennes = 1h30 en TGV) ça c’est scandaleux. Il y a du mépris chez ces gens-là. Un peu comme si on nous disait : Si vous voulez absolument prendre l’avion, vous les gueux de province, vous n’avez qu’à le prendre à Paris.
Bertlondon a commenté :
3 octobre 2023 - 18 h 24 min
Paroles, paroles, paroles… Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Ca, à Nantes, on a fini par le comprendre. Ce ministre affiche un peu de bonne volonté pour le moment, et puis une fois 2024 entamé, il aura d’autres priorités, un budget à raboter, et ce projet de “transformation, agrandissement et modernisation” devenu trop cher (merci l’inflation) ne sera plus qu’une modeste modernisation (genre un coup de peinture, qq parkings et une baie vitrée pour faire moderne). Allez, j’exagère à peine. On parie ? Voilà vers quoi nous mène assurément (et volontairement) notre bon ministre des Transports.
Léo a commenté :
13 octobre 2023 - 16 h 43 min
Quelqu’un sait pourquoi il y a jn MIAT mongolian airlines qui vient d’atterrir à Nantes en 787 ?