Airbus a annoncé que la compagnie aérienne LATAM Airlines avait passé une commande de 13 monocouloirs A321neo supplémentaires après avoir pris livraison de son premier A321neo loué auprès d’AerCap.
L’A321neo nouvellement livré à LATAM Airlines peut accueillir jusqu’à 224 passagers et dispose des compartiments Airspace XL d’Airbus dans la cabine. Ces compartiments plus grands offrent une augmentation de 40 % de l’espace de stockage et autorisent 60 % de bagages à main en plus. L’A321neo nouvellement livré s’est rendu à destination avec 49 % de carburant d’aviation durable (SAF).
En incluant cette nouvelle commande d’A321neo et les commandes en cours, LATAM Airlines devrait recevoir 111 appareils de la famille A320 de la part d’Airbus. L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320, la plus vendue de l’avionneur européen. À ce jour, plus de 5 200 A321neo ont été commandés par des clients dans le monde entier.
LATAM Airlines et ses filiales constituent le principal groupe de compagnies aériennes d’Amérique latine, avec une présence sur cinq marchés nationaux de la région : le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou, en plus d’opérations internationales dans toute l’Europe, l’Océanie, les États-Unis et les Caraïbes. Aujourd’hui, LATAM exploite 240 avions Airbus et est le plus grand opérateur Airbus en Amérique latine.
Airbus a vendu plus de 1 150 avions en Amérique latine et dans les Caraïbes. Plus de 750 sont en opération dans toute la région, avec plus de 520 en carnet de commandes, représentant une part de marché de 58 % des avions de passagers en service. Depuis 1994, Airbus a sécurisé 75 % des commandes nettes de la région.
Tonton Burger a commenté :
3 octobre 2023 - 7 h 53 min
Quel succès pour cet avion qui n’avait selon certains aucun avenir…
Latam a commenté :
3 octobre 2023 - 8 h 16 min
Parmi ces avions, 5 XLR.
Ryad Air va commander 150 a 200 mono-couloirs.
Sans doute des MAX ?
Airbus a un carnet blindé et les délais peuvent s’allonger.
Air Cosmos évoque donc que le MAX a peut-être l’avantage par défaut…
https://air-cosmos.com/article/airbus-ou-boeing-riyadh-air-n-a-pas-fini-ses-courses-66345
Nom a commenté :
3 octobre 2023 - 10 h 40 min
Le LR/XLR pourrait être pas mal afin de que LATAM ouvre davantages de lignes entre l’Amérique du Sud et les US/Canada, là où les 788 et 763 sont trop gros. Pourquoi pas des vols Lima-Montreal, Quito-Los Angeles, etc
60 A321neo pour United a commenté :
3 octobre 2023 - 22 h 20 min
United va convertir les options et les droits d’achat précédents en commandes fermes 60 Airbus A321neo qui seront livrés entre 2028 et 2030.
Elle a également obtenu de nouvelles options pour des droits d’achat pour 40 A321neo supplémentaires à la fin de la décennie.
(United va aussi convertir les options et les droits d’achat précédents en commandes fermes pour 50 Boeing 787-9 et a également obtenu de nouvelles options pour 50 787 supplémentaires)
C. Valery a commenté :
4 octobre 2023 - 7 h 48 min
Quelle horreur que de voler en long-courrier sur un appareil équipé en 3×3 avec un seul couloir !
@ Valery a commenté :
21 décembre 2023 - 21 h 10 min
C’est pas mieux sur gros porteurs en 3×4×4…….
Le fait d’avoir 2 couloirs n’apporte rien…..