Histoire de l’aviation – 2 octobre 1906. Le 30 septembre 1906, était donné « le coup d’envoi » de la Coupe Gordon Bennett, une compétition mettant aux prises des aéronautes. Le principe de l’épreuve, dont James Gordon Bennett est à l’origine, à savoir un magnat de la presse de nationalité américaine, étant simple : les compétiteurs doivent signer le vol le plus long d’un point de vue de la distance. Et ce 2 octobre 1906, les gagnants sont enfin dévoilés, puisque le ballon « Britannia » affichant 2 250 mètres cubes piloté par Charles S. Roll et le colonel Capper a enfin atterri vers Hull, celui-ci était le dernier que l’on attendait pour réaliser le classement.
Tous les équipages en lice ont achevé leur raid et après contrôle des distances couvertes, c’est un équipage américain qui remporte le prix. Voyageant avec un ballon de pas moins de 2 080 mètres cubes, portant le nom de « les Etats-Unis », Franck P. Lahm et le major Hersey sont déclarés vainqueurs de cette première édition de la Coupe Gordon Bennett.
Les quinze autres équipages qui disputaient cette coupe s’inclinent face à leur magnifique performance : évoluant des Jardins des Tuileries à Paris jusqu’à Flynghall, ils ont couvert une distance de 640 kilomètres.
Aucun commentaire !