SAS Scandinavian fera ses adieux à sa flotte de Boeing 737 lors d’un prochain vol spécial. En outre, deux groupes d’investisseurs, dont le groupe de capital-investissement américain Apollo Global Management, soumissionnent sur la compagnie aérienne scandinave, a rapporté vendredi le quotidien norvégien Aftenposten, citant des sources anonymes.
Il n’était pas clair dans l’immédiat qui dirigeait le deuxième groupe d’investisseurs, ajoute le journal. Le plus grand transporteur scandinave a déposé une demande de mise en faillite aux États-Unis à la mi-2022 après des années de lutte contre des coûts élevés associés à une faible demande des clients provoquée par la pandémie. Des sources ont déclaré à Reuters début mai qu’Apollo espérait prendre une participation majoritaire dans la compagnie aérienne nordique.
Le groupe scandinave qui s’était placé en juillet dernier sous protection contre les créanciers (suite à la grève d’un millier de pilotes en Suède, en Norvège et au Danemark l’ayant forcée à annuler un vol sur deux), avait alors annoncé avoir conclu un accord pour 700 millions USD (environ 7,0 milliards de SEK) avec des fonds gérés par Apollo. Qui a déjà pris le contrôle du géant du fret aérien Atlas Air, et a investi dans des transporteurs mexicains et américains.
Cette éventuelle acquisition d’une participation majoritaire dans un transporteur européen enfreindrait les règles de l’Union européenne qui interdisent qu’une participation de plus de 50% dans l’un de ses transporteurs soit détenue par un pays non membre de l’UE. Mais comme un « pourcentage substantiel » du capital d’Apollo provient d’investisseurs européens, le fonds d’investissement espèrerait obtenir le feu vert. SAS avait déclaré que toute offre dans le cadre d’une levée de fonds devrait inclure l’État danois, qui détient actuellement une participation de 22 %.
SAS Scandinavian Airlines s’approche en outre de la fin de l’ère des Boeing 737 dans le cadre d’efforts de réduction des coûts et d’optimisation de sa flotte. Elle remplit ainsi le calendrier qu’elle s’était fixé en avril 2018, quand elle a annoncé qu’elle supprimerait progressivement leurs 67 Boeing 737 d’ici la fin 2023 et les remplaceraient par des avions Airbus. Ainsi, le 19 novembre 2023, le dernier Boeing 737 (LN-RRB) de SAS, connu sous le nom de Dag Viking, embarquera pour son dernier vol commercial, entre Stockholm et sa ville natale d’Oslo, sous le numéro de vol approprié SK737.
SAS exploite actuellement une flotte de 94 avions, principalement des avions à fuselage étroit et des jets régionaux pour son vaste réseau européen. Alors que la famille Boeing 737 a joué un rôle important dans le passé, les Airbus A320 ont désormais la priorité. La flotte comprend trois Airbus A321, 47 Airbus A320, quatre Airbus A319, 17 Mitsubishi CRJ-900, sept ATR 72, sept Airbus A330, quatre Airbus A350 et, enfin et surtout, cinq Boeing 737-700. Les cinq Boeing 737-700 restants sont parmi les plus anciens de la flotte, avec une moyenne d’âge de 18,9 ans. Historiquement, SAS a exploité un total de 116 avions de la famille Boeing 737. Elle disposait de toutes les versions, du 737-400 au 737-800. Ces dernières années, leur nombre n’a cessé de diminuer. Les 737-600 ont donc été mis au rebut. Les Boeing 737-800 ont été vendus ou transformés en avions cargo. L’actuel président américain Joe Biden a utilisé un ancien Boeing 737-500 de SAS comme avion pour sa campagne électorale.
Shôgun a commenté :
1 octobre 2023 - 14 h 12 min
Un commentaire de Checklist sur ce retrait des 737 de la flotte de SAS Scandinavian au profit d’avions Airbus de bien meilleure qualité ?
pas tout de suite a commenté :
1 octobre 2023 - 16 h 13 min
il est pour l instant indisponible : il a une diarrhée verbale sur l article “AF commande des A350” ?.
mavrick a commenté :
1 octobre 2023 - 21 h 35 min
pèté de rire !
Pas si cool !! a commenté :
1 octobre 2023 - 17 h 15 min
Pourquoi un commentaire ?
… il est entrain de essuyer une larme …
Pour le consoler, il ne doit oublier que ce fut un magnifique avion, qui a révolutionné le monde de l’aérien dans les années 1970 à 1990.
Ce fut l’âge d’or du 737 comme maintenant c’est celui de l’A320.
Un jour viendra, ou Boeing fera un VRAI B737 NEO (pour ne pas redire MAX), révolutionnaire et qui sera digne de la génération des avions américains, dans la droite lignée des Constellation, DC3 etc ..
Il s’appellera peut être : B-838 ???
CHECK LAST a commenté :
2 octobre 2023 - 8 h 00 min
Arrêtez vous allez nous faire chialer !!
Mais on ne peut revenir en arrière
Quand par cupidité boing boing commet l’impardonnable avec le MAX trahi le public les pilotes les compagnies il n y a que les fanatiques qui ferment les yeux en insultant le souvenir des 346 victimes