Histoire de l’aviation – 1er octobre 1926. De nombreuses personnes ont fait le déplacement jusqu’au bord de la Tamise à Londres pour accueillir, en ce 1er octobre 1926, l’aviateur sir Alan Cobham, ce dernier étant de retour en Grande-Bretagne après plus de trois mois d’absence. Ce dernier ayant réalisé un raid par la voie des airs qui l’a conduit jusqu’en Australie, à savoir un voyage d’étude concernant la mise en place d’une nouvelle liaison aérienne commerciale.

C’est du Kent, plus exactement de Rochester, qu’il a décollé le 30 juin 1926 pour effectuer ce raid, un périple mené à bien aux commandes d’un hydravion de la firme de Havilland. Dans son D.H 50 se trouvait également Arthur Elliott, un mécanicien qui ne reviendra pas vivant de cette aventure. En effet, il mourra après avoir été touché par un tir de Bédouin, alors qu’ils évoluaient au-dessus de l’Euphrate.

Au terme de 23 100 kilomètres de parcourus, sir Alan Cobham arrivera à Melbourne le 15 août 1926. Quatorze jours plus tard, le 29 août 1926, il reprendra la direction de l’Europe, prenant son envol avec le sergent mécanicien Wards à 9 h 30.