Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Publié le 10 février 2011 à 18h00 par Alain Nguyen

Un petit avion de la compagnie régionale irlandaise ManX2 s’est écrasé, jeudi 10 février au matin, au moment de son atterrissage à l’aéroport de Cork, dans le sud de l’Irlande. L’aéroport a dû fermer et les compagnies modifier leurs plans de vol.
Six personne sont mortes et six autres ont été blessés au moment du crash du Fairchild Metroliner SW4 loué par la compagnie aérienne ManX2. L’appareil transportait douze personnes, dix passagers et deux membres d’équipage.
L'accident s'est produit à 09H50. L’avion, qui venait de Belfast, s'est écrasé après avoir fait plusieurs tentatives pour se poser dans le brouillard, selon l'Autorité irlandaise de l'aviation (IAA). Le pilote a tenté une première approche sur une des pistes, mais il a renoncé à se poser. Il a ensuite dirigé son appareil vers une autre piste avant de jeter encore une fois l'éponge. Il est alors reparti vers la première piste et s'est écrasé en atterrissant.
L'avion s'est retourné sur la piste. Des débris ont été projetés sur la piste et dans un large périmètre aux alentours. Un incendie s'est immédiatement déclaré après l'accident, mais plusieurs camions de pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux avec les équipes de secours.
Une enquête a été ouverte après l'accident. Elle devra notamment déterminer pourquoi l'avion a été autorisé à effectuer ce vol malgré les mauvaises conditions météo à Belfast et à Cork. Manx2, une compagnie fondée en 2006, assure des liaisons entre l'Irlande, la Grande-Bretagne et l'Ile de Man.
La fermeture de l'aéroport de Cork a obligé les compagnies British Airways, Aer Lingus et Ryanair à annuler ou dérouter certains de leurs vols vers l'aéroport de Shannon.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesSam a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLchris a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Boeing cherche à modifier son accord de plaider-coupable...

Toujours pas de rapport final trois ans après le crash du...

Crash d'un avion cargo près de Mogadiscio : les 5 personnes...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
RUGBYMAN a commenté :
1 août 2012 - 15 h 06 min
Il s’agit du seul accident d’avion qu’a connu l’Union européenne en 2011 (avions de ligne et fret).