Histoire de l’aviation – 29 septembre 1929. En cette année 1929, a lieu la 18e édition de la Coupe Gordon Bennett, une épreuve aéronautique qui met aux prises des aérostiers. Ces derniers à bord de leur ballon dirigeable devant couvrir la plus longue distance pour afficher ce trophée à leur palmarès. Une compétition dont le départ est donné ce 29 septembre 1929, les pilotes prenant ainsi leur envol dans l’après-midi.

Il n’est pas encore 17 heures, ce 29 septembre 1929, quand les aérostiers décollent des Etats-Unis, plus exactement de Saint-Louis. Pas moins de six Nations sont engagées dans cette coupe : les Etats-Unis avec trois équipages, l’Allemagne qui compte pour sa part deux ballons, et avec un seul appareil, la France, l’Argentine, le Danemark et la Belgique.

Les représentants français n’atteindront pas le podium : avec leur appareil baptisé « Lafayette », Georges Blanchet et A. Scholle finiront sixièmes, n’ayant réussi à parcourir que 322 kilomètres, contre 548,94 kilomètres concernant les Américains Orman et McCracken, vainqueurs de l’épreuve avec leur « Goodyear VIII ».