Après un très bel été, la compagnie aérienne Corsair annonce son programme de vols sur l’hiver 2023-2024, avec notamment la poursuite des vols au départ des plateformes de Bordeaux et Nantes.
La compagnie aérienne Corsair a annoncé dans un communiqué de presse avoir « réalisé une très belle saison été 2023, marquée par une demande très dynamique, malgré le contexte inflationniste actuel ». La compagnie a ainsi constaté une forte progression de ses ventes, avec une hausse de 20% par rapport à l’été 2022 et de 42% par rapport à l’été 2019. Pour cette même période, l’offre de la compagnie en termes de capacités a augmenté de 6% par rapport à 2022. Cette hausse de capacité est davantage marquée sur l’Afrique, les Antilles et l’Île Maurice. Cette « très belle saison » s’inscrit dans un exercice 2022-2023 marqué par un record historique des ventes. L’exercice va ainsi clôturer avec un chiffre d’affaires de plus de 640 millions d’euros, record historique pour la compagnie, en progression de 48% par rapport à l’année pré-Covid.
C’est dans ce contexte que Corsair dévoile son programme pour l’hiver 2023-2024, saison dont les tendances de vente sont en forte progression par rapport aux mêmes périodes en 2019. La compagnie aérienne annonce le retour des liaisons en vols directs au départ de Bordeaux et Nantes vers les Antilles. Du 5 décembre 2023 au 23 avril 2024, les Bordelais pourront s’envoler tous les mardis vers Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Tous les mardis également, direction Fort-de-France en Martinique pour les Nantais, du 12 décembre 2023 au 30 avril 2024.
Corsair renforce également son programme à destination des Antilles et de l’océan Indien : au départ de Paris, la compagnie aérienne desservira Pointe-à-Pitre jusqu’à 13 vols par semaine et jusqu’à 12 vols par semaine pour Fort-de-France. Dans l’océan Indien, jusqu’à 12 vols par semaine seront prévus au départ de Paris pour La Réunion, 3 vols pour Mayotte et 2 vols pour Antananarivo. La compagnie augmente également la fréquence de ses vols vers et au départ de l’île Maurice, avec 6 vols depuis Paris (jusqu’à 4 vols directs). Au départ de Lyon et Marseille, Corsair dessert La Réunion, ainsi que Mayotte et l’île Maurice via La Réunion, avec 2 vols par semaine.
Corsair poursuit également la consolidation de son pilier africain, avec :
– jusqu’à 8 vols par semaine à destination d’Abidjan, dont la compagnie célèbre les 10 ans de la desserte cette année ;
-4 vols (les lundi, mercredi, vendredi et dimanche) à destination de Bamako et Cotonou (vols directs les lundi et vendredi vers Bamako, et les mercredi et dimanche vers Cotonou)
Grâce au partenariat de Corsair avec la SNCF, les clients peuvent partir depuis et vers 19 villes françaises pour se rendre dans l’une des destinations du réseau Corsair. Cette offre Train + Air comprend trois services TGV + avion + navette. Elle permet d’effectuer un unique achat pour l’ensemble de son voyage comprenant un acheminement en TGV, un service de navette jusqu’à l’aéroport et un vol Corsair.
Pour réaliser ce programme, Corsair possède une flotte de 5 A330neo et de 4 A330-300. Avec l’arrivée de 4 A330neo supplémentaire d’ici 2024, la compagnie aérienne disposera de l’une des flottes les plus jeunes du marché avec une moyenne d’âge de 2 ans et une performance environnementale considérablement améliorée. Les A330neo permettent en effet de réduire de plus de 25% la consommation de carburant et d’émissions de CO2 par siège.
Avec les A330neo, les clients peuvent apprécier le confort d’une cabine ultra-moderne et la moins bruyante de sa catégorie, avec une connexion WIFI pendant tout le vol, rappelle la compagnie aérienne française. Les offres de divertissement et de connectivité sont également pensées pour offrir aux voyageurs une expérience privilégiée, complétée par l’offre de restauration à bord, élaborée par les chefs Samuel Tétard, Jimmy Bibrac et Mohamed Cheikh.
« La récente montée en gamme de son produit traduit l’ambition qui anime Corsair depuis 40 ans : offrir aux voyageurs une expérience à bord privilégiée et toujours en bonne compagnie. Corsair a d’ailleurs été récompensée cette année par le prix de la meilleure compagnie aérienne française décerné par les Travel d’Or. »
Madonna a commenté :
29 septembre 2023 - 9 h 23 min
Avec le départ des 747 et un CA record, Corsair va probablement enfin devenir bénéficiaire pour la première fois depuis des décennies. Dommage que son élan sur le marché nord-américain (nouvelles lignes vers Miami et New York JFK, annualisation de la desserte de Montréal) ait été brisé par la Covid.
L’annualisation de la desserte de Bamako désormais exploitée en propre et au départ d’Orly est une décision logique compte tenu du départ d’Air France, il est même envisageable qu’elle s’empare des droits de trafic français sur les lignes France-Mali à la place d’AF vu ses relations houleuses avec les autorités maliennes.
En outre le passage à un desserte triangulaire combinant Bamako et Cotonou permettra d’optimiser le remplissage sur ces lignes en période creuse et de faire dormir les équipages à Cotonou où la sécurité règne contrairement à BKO.
JACQUELINE a commenté :
29 septembre 2023 - 15 h 16 min
Bonjour,
Vraiment dommage que corsair n ait pas repris la ligne direct pointe à pitre Lyon.
Sina a commenté :
29 septembre 2023 - 15 h 44 min
L’annulation de la desserte de Montréal est dommage ainsi que le nom développement des vols vers l’Amérique du Nord. Peut-on espérer avec les résultats du chiffre d’affaires une nouvelle commande d’A330 neo en plus des 4 déjà commandé ? Pour re-developper sur JFK et MIA et aussi combler la capacité laisser avec le retrait des B747?
Desservir BKO en propre est logique forte communauté en France et au des tensions entre AF le gouvernement Malien.
Vallier a commenté :
30 septembre 2023 - 8 h 31 min
Bonjour
Je ne comprend pas qu’il n’y ait pas de vol direct les Antilles Françaises Lyon
Toujours Paris ? et la région Rhône-Alpes ???
POLO01 a commenté :
30 septembre 2023 - 15 h 06 min
D’accord avec Vallier, Aucun départ de LYON pour la saison d’hiver !
Il est impensable de faire le trajet Train, Navette, à 75 ans trainer les valises c’est fini. Vous nous envoyez vers Air France, eux Vol intérieur + vol direct à PTP pourquoi pas vous ? BRAVO votre organisation pour les séniors.
Mariat Philippe a commenté :
1 octobre 2023 - 6 h 42 min
Je ne comprends toujours pas pourquoi le vol direct de Lyon PTP n’a pas été remis en place. Pourtant il était complet chaque vendredi. C’est incroyable.
0bligé de repasser par Paris .
Merci Corsair et félicitations