Qatar Airways, qui se dit « surprise et choquée » par la décision du gouvernement fédéral de rejeter sa demande de vols internationaux supplémentaires vers l’Australie a plaidé sa cause lors d’une enquête du Sénat australien sur l’industrie du transport aérien en Australie.
Son vice-président senior des ventes mondiales, Matt Raos, a déclaré que la compagnie « ne pouvait pas comprendre pourquoi » sa demande initiale de vols supplémentaires avait été rejetée. « Ce qui est encore plus surprenant, c’est que le gouvernement ne nous a donné aucune raison pour rejeter notre candidature », a-t-il déclaré.
Le Qatar a également affirmé avoir appris le rejet de la demande par les médias et non par le gouvernement. Rappelons que c’est l’opposition conservatrice en Australie qui a accusé le parti travailliste de supprimer la concurrence pour protéger Qantas et a lancé une enquête sénatoriale sur cette décision. En effet, la ministre fédérale des Transports, Catherine King, avait rejeté une offre de Qatar Airways visant à introduire 28 vols hebdomadaires supplémentaires vers Brisbane, Melbourne et Sydney le jour même où elle signait une lettre adressée à des Australiennes soumises à un examen gynécologique suite à la découverte d’un nouveau-né abandonné dans les toilettes d’un terminal de l’aéroport de Doha. Catherine King, avait ensuite déclaré il y a trois semaines que les examens effectués avaient été un facteur dans sa décision de refus en juillet. En réponse, un haut responsable de Qatar Airways a déclaré mercredi au Sénat australien qu’il n’y aurait pas de répétition de cet incident survenu en 2020.
M. Raos a ajouté que Qatar Airways et l’État du Qatar étaient « un ami et un allié de l’Australie depuis 40 ans », ajoutant que la compagnie aérienne génère actuellement 3 milliards de dollars de bénéfices économiques pour l’Australie et qu’elle en générerait 3 milliards de plus si la demande de vol était acceptée. Le vice-président principal a déclaré que le Qatar avait été « là pour l’Australie » dans les mauvais comme dans les bons moments, soulignant en particulier les opérations des compagnies aériennes pendant la pandémie de COVID-19. « Lorsque d’autres compagnies aériennes ont tourné le dos à l’Australie, les Australiens se sont tournés vers nous pendant le COVID. Le gouvernement australien nous a demandé d’aider les Australiens à rentrer chez eux », a-t-il déclaré dans son discours d’ouverture de l’enquête.
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