Royal Air Maroc et Air Sénégal ont signé hier au siège de la compagnie nationale à Casablanca un Mémorandum d’Entente (MoU) initiant un partenariat stratégique, incluant le partage de code, entre les deux transporteurs aériens.
Ce partenariat devrait « consolider la coopération entre les deux parties sur le long terme et contribuera à stimuler les échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux pays frères », indique le communiqué de Royal Air Maroc. Cette collaboration profitera aux deux compagnies mais surtout à leurs passagers à travers l’augmentation des possibilités de connexions et la diversification des choix en termes d’horaires et de jours de service. Le MoU prévoit par ailleurs un renforcement de la coopération commerciale entre les deux partenaires à travers un accord « codeshare » ou partage de code, qui permettra aux passagers d’acheter leurs titres de transports auprès du réseau de vente de l’une ou l’autre des deux compagnies et de voyager indifféremment sur la flotte de Royal Air Maroc et d’Air Sénégal.
D’autres domaines de coopération seront également rendus possibles en termes notamment de maintenance et d’affrètement d’avions et de handling. Les deux compagnies pourront également accroître leurs synergies en matière de capital humain, de formation technique et managériale, et d’organisation. Enfin, les deux parties pourront mutualiser leurs actions dans les domaines de la communication et de la digitalisation des services. « Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la lignée des excellentes relations entre nos deux pays et nous avons exprimé, lors des nombreuses réunions préparatoires, notre ferme volonté de construire un partenariat stratégique et durable avec Air Sénégal », a indiqué M. Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc. De son côté, M. Alioune Badara FALL, Directeur Général d’Air Sénégal estime que « Royal Air Maroc et Air Sénégal concrétisent aujourd’hui la volonté des plus hautes autorités de nos pays respectifs de développer ce pont aérien, tant en termes de transport des passagers que de cargo. Cet accord Sud-Sud nous engage aux respects des standards internationaux pour le bien commun de nos futurs passagers Royal Air Maroc /Air Sénégal».
Les deux compagnies mobiliseront des équipes pluridisciplinaires pour poursuivre le déploiement commercial et technique de ce partenariat et garantir son aboutissement dans les délais convenus. Royal Air Maroc indique poursuivre « ainsi ses efforts afin de renforcer sa position de référence sur le continent africain, dans le cadre de la stratégie de coopération Sud-Sud du Royaume. Ainsi elle consolide un leadership africain qui constitue le socle de son déploiement en tant que compagnie transcontinentale globale ».
Momoderabat a commenté :
28 septembre 2023 - 10 h 10 min
Une collaboration stratégique qui profitera aux deux compagnies mais surtout aux passagers, à travers l’augmentation des possibilités de connexions: Les aéroports de Dakar et de Rabat/Casablanca sont appelés à devenir des hubs majeurs d’Afrique du nord.
NDR a commenté :
28 septembre 2023 - 16 h 21 min
L’aéroport de Dakar DSS avance, il arrive a 1000 vols internationaux par mois c’est autant que TUN et ALG maintenant, et en plus avec un beau RER qui roule vraiment a 160 Km/h que ni Tunis, ni Alger, ni Tripoli ni Cairo n’ont, bravo ?
https://m.youtube.com/watch?v=i1VUprVMoSs&pp=ygUUR2FyZSAgYWVyb3BvcnQgZGFrYXI%3D
TEMSAMANE a commenté :
28 septembre 2023 - 17 h 44 min
Ni Casa non plus… il faut arrêter de se jeter des fleurs.
A croire que notre pays c’est la Norvège.
NDR a commenté :
28 septembre 2023 - 21 h 38 min
Ah bon ? Ça alors …
https://m.youtube.com/watch?v=_5OdIXLnul4&pp=ygU844Kr44K144OW44Op44Oz44Kr56m65riv44GL44KJ44Gu6Zu76LuK44Gu44K344Oj44OI44Or44OQ44K5
Brahim Ghali a commenté :
28 septembre 2023 - 18 h 28 min
MDR toujours la pour mentir. L’aéroport d’Alger est relié pour l’instant par le RER algérois et demain en métro.
NDR a commenté :
29 septembre 2023 - 12 h 44 min
@Brahim
Le stadler de la SNTF roule a 80 km/h c’est pas un RER
Les vais RER roulent a 160 km/h ils sont comme le RER B de cdg, le TNR de CMN et le Gautrain de JNB
D’ailleurs il y aura bientôt 5 autres aéroports chérifiens qui seront reliés en TRAM-Trains un truc inexistant en France ?? mais très fréquent en Allemagne ?? sont avantage est de rouler sur les voies de trains + celles des trams.
Les 2 premiers Tram-trains vont relier les aéroports de TNG, NDR vers les down town.
Fran6dxb a commenté :
2 octobre 2023 - 14 h 54 min
Je ne sais pas ou vous avez vu un beau RER qui roule a 160 km/h, Les rails ne sont même pas encore posés.
NDR a commenté :
2 octobre 2023 - 21 h 18 min
@Brahim Batouche
Voici une startup israélienne ?? qui pourrait aider votre sovkoze Air Algérie ✈️ ou votre kolkoze Algerie Ferries ⛴ a enfin gagner de l’argent ?
Notez bien le non Fetcherr elle s’appelle :
https://mobile.ledesk.ma/encontinu/ram-sassocie-a-lisraelien-fetcherr-pour-revolutionner-la-tarification-grace-a-lia-generative/