Air Canada a passé une commande ferme de 18 long-courriers Boeing 787-10 Dreamliner auprès de l’avionneur américain, avec en option 12 autres appareils.

La livraison des nouveaux Boeing 787-10 devrait commencer au 4e trimestre 2025, et les dernières unités devraient être livrées au 1er trimestre 2027. Ils remplaceront des gros-porteurs plus anciens et moins écoénergétiques qui font actuellement partie du parc aérien d’Air Canada.

Pouvant transporter plus de 330 passagers selon la configuration de la cabine et offrant 175 mètres cubes (6 187 pieds cubes) pour le fret, le 787-10 est le modèle le plus spacieux des appareils 787 Dreamliner. En plus d’offrir un grand confort aux passagers grâce à des systèmes améliorés de régulation de la pression et de contrôle de l’humidité dans la cabine, cet appareil est doté de hublots avec gradateur électronique, qui sont d’une dimension inégalée parmi les avions commerciaux. Selon Boeing, le 787-10 produit jusqu’à 25 pour cent moins d’émissions par siège que son prédécesseur.

Actuellement, Air Canada exploite une flotte de Dreamliner composée de 30 appareils 787-9 et de 8 appareils 787-8. À cela s’ajoute la livraison prévue de 2 autres 787-9 issus d’une commande précédente.

L’acquisition des nouveaux 787-10 s’inscrit dans le cadre d’un programme en cours de renouvellement du parc aérien d’Air Canada : tout en continuant de prendre livraison du nouvel A220 d’Airbus, la compagnie aérienne canadienne prévoit aussi faire l’acquisition de 28 monocouloirs à distance franchissable accrue (ou XLR, extra-long range) de la gamme A321neo d’Airbus, également à compter de 2025. En outre, elle a précédemment annoncé la conclusion d’un contrat d’achat de 30 appareils hybrides électriques ES-30 en cours de développement par la société suédoise Heart Aerospace.

Air Canada commande 18 Boeing 787-10 Dreamliner   1 Air Journal

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