Air Canada a passé une commande ferme de 18 long-courriers Boeing 787-10 Dreamliner auprès de l’avionneur américain, avec en option 12 autres appareils.
La livraison des nouveaux Boeing 787-10 devrait commencer au 4e trimestre 2025, et les dernières unités devraient être livrées au 1er trimestre 2027. Ils remplaceront des gros-porteurs plus anciens et moins écoénergétiques qui font actuellement partie du parc aérien d’Air Canada.
Pouvant transporter plus de 330 passagers selon la configuration de la cabine et offrant 175 mètres cubes (6 187 pieds cubes) pour le fret, le 787-10 est le modèle le plus spacieux des appareils 787 Dreamliner. En plus d’offrir un grand confort aux passagers grâce à des systèmes améliorés de régulation de la pression et de contrôle de l’humidité dans la cabine, cet appareil est doté de hublots avec gradateur électronique, qui sont d’une dimension inégalée parmi les avions commerciaux. Selon Boeing, le 787-10 produit jusqu’à 25 pour cent moins d’émissions par siège que son prédécesseur.
Actuellement, Air Canada exploite une flotte de Dreamliner composée de 30 appareils 787-9 et de 8 appareils 787-8. À cela s’ajoute la livraison prévue de 2 autres 787-9 issus d’une commande précédente.
L’acquisition des nouveaux 787-10 s’inscrit dans le cadre d’un programme en cours de renouvellement du parc aérien d’Air Canada : tout en continuant de prendre livraison du nouvel A220 d’Airbus, la compagnie aérienne canadienne prévoit aussi faire l’acquisition de 28 monocouloirs à distance franchissable accrue (ou XLR, extra-long range) de la gamme A321neo d’Airbus, également à compter de 2025. En outre, elle a précédemment annoncé la conclusion d’un contrat d’achat de 30 appareils hybrides électriques ES-30 en cours de développement par la société suédoise Heart Aerospace.
GVA1112 a commenté :
26 septembre 2023 - 7 h 18 min
Quels sont les 18 avions remplacés : B767, B777 (les plus anciens), .. voir des A330 par le haut (Le B787-10 reste un grand LC par rapport au A330-300) ?
C’est aussi une belle homogénéisation de leur flotte.
Faire du tout B787 (9+10) en LC, cela a du sens.
Kanzatu a commenté :
26 septembre 2023 - 11 h 15 min
Air Canada et Air Canada Rouge n’ont plus de 767 dans leur flotte. Ces avions seront la surement pour remplacer les A333 même s’ils sont plus gros mais Air Canada a une bonne croissance cote passager, les B777 sont encore la pour longtemps.
Pas si Cool !! a commenté :
26 septembre 2023 - 7 h 29 min
Et pendant ce temps là, Air France – KLM commande 50 A350 900 et 1000 ….
Par ailleurs, Air Canada n’a pas commandé de B777-9 mais va probablement commander des 28 A321 XLR.
Le doute sur le B777-9 devient de plus en plus important au sein des compagnies …
Dites nous, MomodeRabat et autres, quelle est votre opinion actuellement ?
Jérôme a commenté :
28 septembre 2023 - 20 h 25 min
Le B787 est un bon produit dans sa catégorie mais sauf à se limiter à la capacité d’un 789 sur long courrier, le tout Boeing en long courrier n’est plus trop possible.
Le 787-10 ne va pas assez loin, le 777-8 n’existera probablement jamais et le 777-9 est tout juste bon à remplacer les quelques A380 vendus
jamma a commenté :
26 septembre 2023 - 8 h 35 min
Bonne nouvelle pour Boeing! Je me demande quel avion ces 18 787J avec à peu près 340 sièges sont censés remplacer. Il est beaucoup plus petit que le 777-300 et plus gros que l’A333 que ce soit en termes passagers ou fret.
787 a commenté :
26 septembre 2023 - 9 h 22 min
Le remplacement inclut aussi la prévision de l’augmentation (ou de la diminution) du flux de certaines lignes.
787 a commenté :
26 septembre 2023 - 9 h 41 min
Air France pourrait commander des 787 et ne ferme pas la porte au 777-X.
En effet méga commande de 50 A350 dont des 1000. Et aussi une option pour 40 autres.
Livrables à partir de 2026
Greg6 a commenté :
26 septembre 2023 - 10 h 57 min
De mon point vue, les choses sont assez carrées :
Ils ont 18 a330-300 en flotte, ils commandent donc 18 b787-10.
Ils ont déjà 30 b787-9 et 8 b787-8, et 2 autres -9 qui vont arriver, ils ont donc choisi le module plus capacitaire cette fois.
Je ne crois pas trop au remplacement de la totalité de leurs 19 b777-300er et 6 b777-200lr par des 787.
Le 787-10 a des capacités limitées en terme d’emport et/ou de portée : sa masse maximale est la même que celle du 787-9, alors même qu’il est plus grand.
Le toulousain a commenté :
26 septembre 2023 - 12 h 42 min
Ils rationalisent leur flotte c est tres bien
Mais
(Outre le couplet ecrit directement par boeing qui fait tache d ailleurs le 787 remplace quoi chez boeing un 767-400 ou un 777-200 pour evoquer les 25% d eco ?)
Ils vont avoir un soucis pour les modules plus capacitaires encore dans la voie boeing si ces 787 remplacent les 330
Il ne reste que le 777-9 ( le 8 étant probablement mort né )
Et c est bien plus gros ( et cher ) que les 777 actuel
Ou
alors c est bien les 777 qui sont remplacés et la par un module plus petit
Faute de dispo du 777-9 dans les temps par exemple
Jérôme a commenté :
26 septembre 2023 - 22 h 51 min
L’autre solution est la flotte LC à la KLM : des 787-9 et 10 et des A350-900 et 1000.
Ça ne fait que 2 types d’avions en LC et ce qui se fait de mieux dans chaque capacité
787-9 : moyen LC qui vole loin
787-10: gros LC qui vole pas loin
350-900: gros LC qui vole loin
350-1000: très gros LC qui vole loin
Ça risque d’être le standard des grandes compagnies bien gérées
Alex Jibeel a commenté :
27 septembre 2023 - 9 h 31 min
Boeing commence à livrer les commandes passées en 2018 au compte gouttes. Les Dreamliners d’Air Canada seront peut-être livrés en 2030 si tout va bien…
CHECK LAST a commenté :
27 septembre 2023 - 19 h 54 min
Il est étonnant que l autre abruti qui est de retour ne soit pas encore venu faire un commentaire délirant de 30 pages sous cet article