Lufthansa a mis en place deux nouveaux services d’optimisation des procédures au sol, « Seating Robot » et « AutoTOBT », qui influent considérablement sur le processus de transfert dans les aéroports de Francfort et de Munich.
Avant le départ, « Seating Robot » vérifie le temps de correspondance de tous les passagers en classe Economie concernés. Il le compare avec le délai minimum de transfert, c’est-à-dire le temps dont un passager doit disposer pour changer d’avion sans stress. Si le délai est serré, « Seating Robot » attribue un siège mieux placé aux passagers concernés, à condition qu’ils n’aient pas réservé de siège au préalable. Des essais réalisés à Francfort de mars à juin ont montré que « Seating Robot » pouvait être utilisé dans différents cas de figure et qu’il était utile. Le choix de siège proposé augmente les chances de ne pas manquer l’avion en correspondance.
La ponctualité du décollage dépend non seulement de la fluidité de la procédure d’embarquement, mais aussi du bon déroulement des tâches de tous les autres intervenants du processus. L’heure à laquelle l’enregistrement est terminé, appelée « Target Off-Block Time » (TOBT), est l’un des critères de référence essentiels. Cet horaire sert à planifier les fameuses rotations, c’est-à-dire les périodes qui séparent l’atterrissage du départ suivant.
Jusqu’à présent, cette planification reposait sur des horaires moyens, estimés en fonction du type d’avion utilisé. Mais cette méthode approximative n’était pas idéale, selon Lufthansa. « AutoTOBT » est une nouvelle base de calcul automatique qui permet de prédire beaucoup plus précisément la fin de la procédure. Or, des prévisions fiables sont indispensables pour garantir des rotations fluides. L’introduction de « AutoTOBT » a sensiblement amélioré la qualité de ces prévisions et le système fait l’objet d’un développement permanent au sein de la compagnie aérienne allemande.
Anna Stazzi a commenté :
26 septembre 2023 - 8 h 11 min
J’ignore quel robot écrit les articles chez AJ, probablement pas le même qui ne vérifie pas la syntaxe, ou l’orthographe, mais depuis qques temps ça en devient drôle.
Le sens même du texte se perd. C’est illisible.
Youske a commenté :
27 septembre 2023 - 6 h 05 min
L’heure à laquelle l’enregistrement est terminé, appelée « Target Off-Block Time » (TOBT), est l’un des critères de référence essentiels.
Le TOBT n’a rien à voir avec l’enregistrement … mais plutôt l’embarquement !