Le régime militaire au pouvoir au Niger a fermé l’espace aérien du pays aux aux avions français ou affrétés par la France, selon un message aux navigants aériens publié hier sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna).
L’espace aérien du Niger “est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France“, précise ce texte daté de samedi soir. L’espace aérien reste fermé pour “tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux“, sauf autorisation spéciale des autorités, poursuit le message sur le site de l’Asecna.
Le 4 septembre, le Niger avait rouvert son espace aérien pour les vols commerciaux, après près d’un mois de fermeture décidé par les militaires arrivés au pouvoir par un coup de force. Principale compagnie aérienne reliant l’Europe et l’Afrique, Air France, qui a suspendu depuis le 7 août ses vols à destination du Niger, ne survole par ailleurs plus l’espace aérien nigérien.
Après le coup d’État du 26 juillet, les putschistes ont rompu les accords de coopération militaire qui liaient jusqu’ici la France au Niger. Ils demandent à la France de se retirer militairement et diplomatiquement. Quelque 1 500 soldats français se trouvent sur place.
Pas si Cool !! a commenté :
25 septembre 2023 - 10 h 38 min
ce nouveau gouvernement nigérian n’a rien contre AF ou d’autres compagnies françaises.
On leur a mis dans leurs têtes que la France est toujours un colonisateur .. et qu’il faut mieux traiter avec un autre colonisateur, russe ou chinois qui a ce jour leur a fait miroiter de meilleurs bénéfices.
Je suis attristé de voir ce magnifique continent partir en vrilles …
Evitons de perdre des soldats pour ces gens .., rentrons à la maison.
Envoyons les réfugiés et imigrants de ces pays vers leurs nouveaux amis .. cela devrait faire partie de ce deal :-).
jeje a commenté :
25 septembre 2023 - 11 h 28 min
Tout a fait d’accord avec vous , laissons les se débrouiller avec les Russes ou les Chinois , ont verra dans quelques temps si ils seront si fière . Ils verront a quoi ressemble les nouveaux colonisateurs .
Kacem a commenté :
25 septembre 2023 - 17 h 29 min
Dans ces deux derniers commentaires, vous avez parlé de NOUVEAUX colonisateurs,
Est-ce vous être de confirmer que jusqu’à ces derniers jours, la France était un colonisateur?
Bern a commenté :
25 septembre 2023 - 11 h 33 min
Nigérien pas nigérian
Ethiopian a commenté :
25 septembre 2023 - 14 h 02 min
Peut-être qu’il faisait allusion au Nigeria c’est pourquoi il parle de nigérians.
François a commenté :
25 septembre 2023 - 14 h 50 min
“On leur a mis dans leurs têtes”, ce n’est pas prendre les nigériens pour des enfants ? seraient-il incapable de raisonner par eux mêmes ?
si notre ministre de l’économie Bruno Lemaire aurait dit durant l’été que la France ne peut se couper des échanges économiques avec la Chine, se serait une illusion; pq le Niger, lui ne pas peut faire de deal avec la Chine ?
en ce qui concerne la perte de nos soldats, ils me semblent qu’ils ont perdu des dizaines de milliers d’hommes (Afrique francophone) durant les deux guerres en venant se battre pour la France sur le sol européen , ça on l’oublie vite faite ou est-ce pcq cela remonte très loin en arrière ?
KIMI a commenté :
25 septembre 2023 - 16 h 33 min
LOL
NDR a commenté :
25 septembre 2023 - 13 h 26 min
Qui sème le vent récolte la tempête : les jeunes conseillers de Macron de moins de 26 ans lui ont dit qu’ils sont balaises et qu’il suffisait de tenter de détruire le petit Maroc ?? et de s’allier avec la grosse Algérie ?? et tout allait aller mieux …
Paraît que non, qui vivra verra
Fabien a commenté :
26 septembre 2023 - 8 h 15 min
La stupidité de votre commentaire est sidérante et n’a aucun rapport avec le sujet. Que font les modérateurs?
NDR a commenté :
26 septembre 2023 - 12 h 54 min
Ah bon ?
Le dicton dit : « Quod autem nocet mendacium occidere »
Je vous pose la question les yeux dans les yeux ? : en Afrique qui d’autre que la Maroc a meilleur SI sur les 50 pays africains ? Qui ?
Quand vous dépasserez 26 ans vous auriez la réponse
Vive la France, mais une France qui voudrait gagner avec les gagneurs pas perdre en s’alliants avec l’ Iran ??, le Venezuela ?? et l’ Algérie ?? qui n’ont pas d’eau courante
Bye bye a commenté :
25 septembre 2023 - 13 h 53 min
C’est parfait.
Burkina Faso, Mali et Niger.
Livrés aux Russes et Chinois.
Les français n’ont pas besoin de ces pays se laissant manipuler très facilement.
(Seules certaines entreprises françaises étaient en réalité bénéficiaires).
Ils vivront une expérience avec les russes bien différente. En Russie les gens sont hyper racistes et n’aiment pas du tout les noirs).
Et surtout plus aucun visa ni étudiant bidon, qu’ils aillent étudier a Moscou ou en Sibérie…
bergeron a commenté :
25 septembre 2023 - 19 h 31 min
Les russes ont toujours reçu des étudiants étrangers et leurs universités ont permis à la Russie de fabriquer des bombes atomiques (sans s’en être encore servi), des fusées et des satellites habités, des médicaments et nombres de systèmes d’armes qui ont été utilisés contre les armées des pays colonisateurs, du Vietnam à l’Algérie et dans nombre de pays africains, ventes pas vraiment au goût des aristocraties démocratiques des pays colonisateurs.
Les dirigeants des pays africains sont maintenant aussi bien formés que les dirigeants des pays occidentaux et peuvent diriger leurs pays en s’occupant d’abord des intérêts de leurs populations, ce qui n’est pas forcément de bonne augure pour les héritiers de la colonisation qui s’étaient installés dans cas pays pour faire de juteuses affaires, comme pour l’uranium au Niger payé moins cher que celui du Kazakhstan.
KIMI a commenté :
25 septembre 2023 - 22 h 46 min
MDR ???
Anna Stazzi a commenté :
26 septembre 2023 - 8 h 58 min
Bon débarras !
Politiquement incorrect mais salutaire.
Le robinet a fric serait déjà fermé ( 2Mds/an en direct)
Moscou la radine et Pekin l’affairiste ne suivront pas.
Croire que Chine et Russie remplacent la France, la Belgique, le UK c’est bien connaitre la région, ses enjeux.
Félix Maltchinski a commenté :
26 septembre 2023 - 17 h 13 min
Brussels airlines, KLM, Lufthansa et Swiss ont le droit de survoler le Niger ?? pour l’instant.
NDR a commenté :
27 septembre 2023 - 16 h 56 min
La preuve que les peuples africains en grande majorité musulmans font plus confiance aux démocraties musulmanes Maroc ?? et Turquie ?? au lieu de la France ?? et de sa dernière subordonnée Algérie ?? a peine l’ambassadeur français viré le Niger ?? reçoit le moroccan Ambassador :
https://mobile.ledesk.ma/encontinu/niger-le-premier-ministre-nomme-par-les-putschistes-recoit-lambassadeur-marocain/
FL360 a commenté :
27 septembre 2023 - 17 h 51 min
A lire les commentaires plus haut à propos de la colonisation, c’est ne rien comprendre à ces trois pays victimes d’un putsch militaire que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Il est vrai que bébé Macron, et avant lui Hollande, ont multiplier les bévues. Nous sommes intervenus dans ces pays SUR LEUR DEMANDE, sauf qu’il fallait repartir une fois la mission terminée au lieu de s’incruster.
Toutefois, croire les images télévisées des manifestations anti-françaises est purement hallucinant : voire une poignée de manifestants désoeuvrés, analphabètes pour la plupart, et surtout rémunérés et arrivés dans des bus pour la circonstance ne fait pas l’opinion de tout un pays.
L’erreur de la France est de croire que tous les pays africains fonctionnent sur le modèle démocratique du Sénégal : hélas, non, le Sénégal est une exception. Dans la plupart de ces pays, la corruption est reine et rien d’autre ne compte, ce qu’ont parfaitement compris les russes. C’est pourquoi l’on y trouve des présidents de père en fils (Gabon, bien appuyé par la France-Afrique si chère de Degaulle à Chirac), ou des putschs tous les 6 mois.
Quant aux jeunes et héroïques soldat français morts au combat, un peu de décence et de respect seraient le minimum ! Les opposer aux africains combattants pour la France est un non-sens : l’époque n’est pas la même, et tous n’étaient pas de harkis ou des tirailleurs sénégalais méritant tout notre respect, loin de là.
NDR a commenté :
27 septembre 2023 - 20 h 54 min
@FL360
D’accord avec vous en partie, cette analyse de Antoine Glaser me semble objective mais au delà de ça je suis un africaniste hyper engagé et j’ai appris pas mal de dialectes ethniques de cette region ex-G5 Sahel qui est devenue G2 avant de disparaître
Voici comment ces habitants et le reste des 3 milliards de musulmans comment ils voient la France ?? et la Suède ?? qui encouragent les groupes terroristes Polosario et PKK pour diviser deux pays musulmans de reference : des non musulmans veulent diviser des nations musulmane
Oui le gov Macron 2 a fait entrer le Polisario au Senat et au Parlement
NDR a commenté :
29 septembre 2023 - 17 h 15 min
Niger ?? c’est louche cette attaque, de 1975 a 2005 tout le monde croyait que ce n’était que les régimes militaires libyens et algériens qui finançaient des groupes terroristes au grand Sahara
https://www.midilibre.fr/2023/09/29/une-centaine-dinsurges-ont-mene-une-violente-attaque-au-niger-au-moins-12-soldats-tues-11485596.php
Là c’est strange celui qui finance a bien pris le soin de laisser l’ambassadeur de France de se poser a Paris pour autoriser l’attaque alors c’est qui ? L’ Algérie ?? qui veut rendre service a mama França ? L’ Iran ?? qui veut aider Macron pour qu’il la laisser fabriquer sa bombe ?? Ou encore des barbouzes de pays démocrates qui ne falsifient pas les élections ?
? ?