La compagnie aérienne néerlandaise KLM a averti que les propositions de la chambre basse du Parlement néerlandais visant à taxer les passagers en correspondance seraient préjudiciables aux liaisons aériennes aux Pays-Bas, où le hub d’Amsterdam Schiphol s’est taillé une place importante dans la liaison des voyageurs internationaux, informe le site néerlandais Welingelichte Kringen.

KLM juge très inquiétant le projet d’introduire une taxe sur les passagers en correspondance à l’aéroport de Schiphol, car cela pourrait entraîner une forte diminution du nombre de vols et un nombre beaucoup moins important de passagers voyageant avec la compagnie aérienne. KLM a déclaré cela après qu’une motion du CDA (l’Appel chrétien-démocrate, un parti néerlandais situé au centre droit de l’échiquier politique) en faveur de la taxe ait été adoptée par la majorité de la Chambre des représentants.

Cependant, KLM affirme que cela aura un effet négatif sur les liaisons aériennes au départ de Schiphol, ce qui signifie que les voyageurs en provenance des Pays-Bas pourraient ne plus pouvoir voler directement vers certaines destinations. En conséquence, les voyageurs pourraient choisir d’autres aéroports, ce qui a des conséquences majeures pour KLM.

La direction néerlandaise d’Air France-KLM a aussi déclaré que les Pays-Bas étaient le premier pays au monde à proposer ce type de taxation et a averti qu’outre un effet « préjudiciable » sur les liaisons aériennes en provenance des Pays-Bas, le prix des billets augmentera d’environ 80 à 100 euros à partir de janvier de l’année prochaine. « Il va sans dire que KLM ne peut pas simplement accepter une proposition qui aura des conséquences aussi immenses pour nous en tant que compagnie et pour les Pays-Bas dans leur ensemble », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. KLM s’appuie en grande partie sur les voyageurs qui passent d’un vol européen à un vol intercontinental à Schiphol, indiquant que six passagers de KLM sur dix transitent à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.

La taxe pourrait entraîner une augmentation du prix des billets pour les passagers en transfert au hub d’Amsterdam de 6,1 % en moyenne et entraîner une perte allant jusqu’à 34 % des passagers en transfert, selon les données commandées par le gouvernement en mai et réalisées par CE Delft. Le ministère des Finances étudie les implications et la faisabilité de cette taxe, a déclaré un porte-parole. « La taxe sur les passagers aériens aura très probablement un effet négatif sur la fonction de plaque tournante de Schiphol », a déclaré le Premier ministre Mark Rutte lors du débat de jeudi sur les propositions. La motion, qui comprend également une taxe sur les avions privés, doit encore être approuvée par le Sénat.

KLM dénonce le projet du Parlement néerlandais visant à taxer les passagers en transfert 1 Air Journal

©Embraer