Alors que le journal Les Echos affirmait que le gouvernement avait abandonné l’idée d’une hausse de l’écotaxe sur les billets d’avion, Clément Beaune, le ministre des Transports, a déclaré hier sur France Info que “les discussions se poursuivent puisque le projet de loi de finances sera présenté la semaine prochaine“.
Deux options sont toujours à l’étude : taxer les aéroports ou taxer les billets d’avion (et aussi les concessiosn d’autoroutes) pour financer le train ? Le gouvernement n’a pas encore totalement défini les modalités avant la présentation du Projet de loi de finances pour 2024 la semaine prochaine, selon le ministre des Transports. “La contribution du secteur aérien pour plusieurs centaines de millions, ça sera le cas, la modalité exacte, taxation des billets d’avion directe ou indirecte, c’est encore en discussion“, a-t-il expliqué.
Au micro de France Info, Clément Beaune a réitéré mardi la nécessité de “faire contribuer à la transition écologique les modes de transports polluants, routes et avions principalement, pour financer le train et pour se décarboner“.
François a commenté :
21 septembre 2023 - 12 h 08 min
Pour encourager l’utilisation du train en France plutôt que l’avion ou la voiture il faudrait d’abord avoir un réseau ferroviaire adapté, en particulier pour les liaisons transversales de province à province, sans etre obligé de transiter par Paris (changement de gare, correspondance aléatoire).
Michael a commenté :
21 septembre 2023 - 13 h 56 min
Ben voyons, piquer du fric dans ce qui rapporte pour financer un puits sans fond comme la SNCF. Même méthode pour les retraites où la caisse des cadres qui est à l’équilibre financier doit financer en partie le régime général en perdition.
atplhkt a commenté :
21 septembre 2023 - 22 h 47 min
@ Michael
C’est hors sujet aéronautique mais il semblerait que vous devriez vous documenter.
Les cadres (secteur privé) ont une retraite du régime général (CNAV) et une retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO) qui s’ajoute.
Prétendre que la caisse AGIRC-ARRCO ” comble ” le déficit de la C.N.A.V est inexact :
https://www.capital.fr/votre-retraite/cotisation-retraite-1334600
https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_france3.html
julien31 a commenté :
22 septembre 2023 - 7 h 39 min
Il n’y a rien dans la tete de ce ministre mis à part le néant
jeloag a commenté :
22 septembre 2023 - 8 h 08 min
Ces abrutis n’ont vraiment rien compris, au lieu de couper les aides dans ce qui pourrait être facilement fait (associations qui ne servent à rien, aides sociales à outrance qui encouragent à ne pas travailler, subventions à la transition écologique type éoliennes), ils préfèrent créer de nouvelles taxes !
Comment s’étonner ensuite que notre pays tombe de Charybde en Scylla dans tous les domaines, nous sommes dirigés par des incapables qui ne savent créer que du néant.
Thunderus a commenté :
22 septembre 2023 - 8 h 35 min
Retablir l’ISF et taxer les profits monstrueux de toutes ces entreprises gavees d’argent public (cice,reduction d’impots niches fiscales…)serait plus juste et bien plus efficace que gratter des piècettes sur le dos des voyageurs.
Bio a commenté :
25 septembre 2023 - 8 h 18 min
Ah le bon gaucho extrème insoumis… bahh l’argent c’est mal, éliminons tous les riches
FL360 a commenté :
23 septembre 2023 - 15 h 45 min
Et si l’on taxait plutôt les ministres !
Bio a commenté :
25 septembre 2023 - 8 h 19 min
Je ne savais pas que la France était un état communiste…