Aux côtés de Barclays et du saoudien Neom, l’avionneur européen Airbus est entré dans le capital de la start-up britannique ZeroAvia, spécialisée dans le développement de moteurs d’avion électriques alimentés à l’hydrogène.

Ce financement, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit permettre à ZeroAvia d’accélérer le développement de son moteur ZA600 d’une puissance de 750KW en vue d’obtenir la certification. Un moteur à hydrogène assez puissant pour équiper des avions de ligne jusqu’à 20 places, selon la start-up.

ZeroAvia a récemment achevé la première étape des essais en vol du prototype ZA600 installé sur un avion Dornier Do-228 et s’apprête à finaliser sa conception avant la certification, avec pour objectif une commercialisation en 2025.

Parallèlement à cette levée de fonds, Airbus et ZeroAvia ont prévu de collaborer sur des les activités de certification pour les systèmes électriques à hydrogène. Les deux partenaires ont également l’intention de travailler ensemble dans un certain nombre d’autres domaines, allant du stockage de l’hydrogène aux essais en vol et au sol des systèmes de propulsion, ainsi que dans le développement d’infrastructures et d’opérations de ravitaillement en hydrogène.

Airbus investit dans ZeroAvia, spécialisée dans les moteurs à hydrogène 1 Air Journal

©ZeroAvia