Edelweiss, filiale de Swiss International Air Lines dédiée aux destination de loisirs, a acquis six Airbus A350-900 d’occasion pour remplacer ses cinq Airbus A340-300 actuellement en service dans sa flotte.
Opérés auparavant par la compagnie sud-américaine LATAM avec une configuration de 339 sièges, les long-courriers A350-900 seront livrés de manière échelonnée à partir de l’été 2025. Edelweiss, qui va aussi réaménager les appareils, a indiqué investir un montant à trois chiffres en millions, sans préciser la devise.
“En raison des pénuries mondiales de matériaux et de la réduction des capacités de maintenance et d’ingénierie, les quatre premiers appareils seront utilisés avec la configuration originelle [de 339 sièges, ndlr], avec de légères modifications dans la cabine et du design d’Edelweiss“, a expliqué la compagnie aérienne suisse dans un communiqué. De nouveaux sièges et un nouvel aménagement intérieur sera installé par la suite sur ces anciens avions aux couleurs de LATAM.
Le premier Airbus A350-900 aux couleurs d’Edelweiss sera disponible à Zurich à l’été 2025. Il sera déployé sur le réseau long-courrier qui comprend plus de vingt destinations en Amérique du Nord, centrale et du Sud ainsi qu’en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien. D’ici la fin 2026, les cinq appareils long-courrier existants Airbus A340-300 seront remplacés. A cette date, la flotte pour les destinations long-courriers d’Edelweiss “retrouvera le niveau d’avant-Covid“.
Pierre a commenté :
19 septembre 2023 - 9 h 14 min
Les 350 moins polluants,plus confortable que les vieux 340
Belle évolution chez Edelweiss
A359 a commenté :
19 septembre 2023 - 9 h 53 min
Et aussi très belle occasion d’acquérir des avions récents à un très bon prix.
Par ailleurs ceux ci ont peu volé notamment à cause de la pandémie.
Greg6 a commenté :
19 septembre 2023 - 10 h 08 min
On peut encore ajouter que la gestion de la flotte sera facilitée par le fait que swiss, la maison mère, passe aussi sur a350.
Prowler a commenté :
19 septembre 2023 - 10 h 47 min
Je n’ai jamais (ou toujours pas) compris pourquoi il y a tant de mécontentement de disponibilité d’avions, alors que les différents déserts et bases/aéroports (désaffectés ou non), “regorgent” d’avions encore stockés pour le Covid.
De plus, est-il vraiment plus judicieux de se “débarasser” d’avions plus anciens (par ex. AF A318 ou autres A320 CEO & 737 NG) en perdant une partie de sa flotte, car il n’y a pas de “dsponibilité” en “attendant” les A220 et autres NEO’s et MAX ? Ces avions plus anciens sont-ils vraiment des “gouffres” financiers, ainsi que le ratio de couper des 100 aines (voire des 1000ers de lignes aériennes dans le monde) pour cette raison, est-ce vraiment logique et cela en vaut-il la peine? Les dépenses sont-elles vraiment plus élevées que les revenus ? Edelweiss attend 2 ans pour les 6 avions déja produits, qui pourraient servir d’autres compagnies, avec ces dernières qui se plaignent des délais de production et de disponibilité… Vraiment?… OK, ce sont des avions déja configurés et qui ne seraient sans doute pas commandés de la sorte par Edelweiss, mais bon, Turkish et Air India, ça leur est bien égal. Donc, sérieusement, 2 ans ?… Mouais…
Le terme statique longue durée définit cette situation mieux que jamais.
reponse a commenté :
19 septembre 2023 - 12 h 12 min
Des avions disponibles ne veut pas dire en état de voler, et c’est là que le bât blesse. Les fournisseurs ne sont pas en mesure de fournir suffisamment de pièces aux opérateurs.
Concernant les retraits de flotte, certains peuvent être retardés, mais ce n’est pas toujours possible. Si Airbus annonce un retard d’A220 2 mois à l’avance, la sortie de l’A318 peut ne plus être empêchée, alors que 1 an avant c’est une autre affaire. Pour les appareils en location, c’est aussi moins flexible qu’on puisse le penser pour renouveler le contrat, surtout pour une petite période.
On voit que les compagnies qui le peuvent retiennent leurs anciens avions, mais ce n’est pas systématique. D’ailleurs AF, qui avait commencé à mettre à la retraite les B772 début 2020, a interrompu le processus.
GVA1112 a commenté :
19 septembre 2023 - 14 h 13 min
Là ou je vous rejoins, depuis combien de temps ces A350-900 de LATAM sont disponible.
Pourquoi personne ne souhaitait ces avions disponible depuis 2021 ou 2022 ?
Pourquoi attendre presque 24 mois pour qu’ils soient en service chez Edelweiss ? surtout, qu’il y a très peu de modification de cabine dans un premier temps.
1) Une éventuelle explication ne serait que financière. Les A340 seront pleinement amortis en 2025 et donc ne couteraient plus rien en cout d’achat (amortissement).
2) LATAM ne pourra s’en séparer / les vendre que vers cette période pour des raisons contractuelles ou financières ? Es ce qu’ils volent toujours ?
3) L’autre avis, tjs financier, est l’année d’investissement d’Edelweiss. C’est le CA qui doit valider et imputer cette acquisition sur une année fiscale. Ici, on parle de 2025 à 2026 ou 27.