L’aviation africaine dispose de plusieurs opportunités de croissance et les plus grandes industries aéronautiques du monde le savent, selon Airbus estime que le continent aura besoin de 1 180 nouveaux avions d’ici 2042, dont 295 gros-porteurs et 885 monocouloirs.
Le secteur aéronautique africain devrait connaître une croissance considérable au cours des deux décennies, certaines régions connaissant une croissance plus rapide que d’autres. Le trafic intra-africain continuera d’augmenter à mesure que davantage de routes s’ouvriront, et pour soutenir cela, les transporteurs du continent auront besoin de plus d’avions. En outre, on s’attend à ce que les transporteurs africains passent à des appareils de nouvelle génération, tels que l’A220, la famille A320neo, l’A330neo et l’A350, modèles qui se traduiront par une plus grande efficacité et une réduction des émissions de carbone. L’information a été partagée par Joel Ellers, directeur marketing d’Airbus pour l’Afrique, lors du 7e Sommet du salon Aviation Africa, qui a eu lieu la semaine dernière. Les chiffres communiqués par Airbus pour le continent étaient environ 10 % plus élevés que ceux révélés par l’étude de son plus grand rival, Boeing, quelques jours plus tôt. L’avionneur américain prévoyait que l’Afrique aurait besoin d’un peu plus de 1 000 avions.
La croissance est tirée par plusieurs facteurs tels que le développement économique, la croissance démographique et l’urbanisation. De plus, Joel Ellers a commenté les récentes améliorations des capacités MRO (maintenance) dans la région pour générer plus de revenus, réduire les coûts de maintenance des avions et offrir encore plus d’opportunités d’emploi et de développement. L’augmentation de la flotte de la région nécessitera également 17 000 techniciens, 14 000 pilotes et 23 000 membres d’équipage de cabine pour assurer le fonctionnement au cours des deux prochaines décennies.
L’Afrique compte actuellement 265 avions Airbus en opération auprès de 36 compagnies aériennes, dont Air Côte d’Ivoire, Air Tanzanie, Air Sénégal, Egyptair, Ethiopian Airlines, RwandAir et Uganda Airlines. D’autres transporteurs africains ont passé des commandes importantes de nouveaux avions Airbus dans le cadre de leurs plans de développement de leur flotte. Abritant plus de 22 transporteurs étrangers et plus de 11 compagnies aériennes nationales actives, le Nigeria possède l’un des secteurs aéronautiques les plus solides d’Afrique. Il devrait continuer de croître au cours des 20 prochaines années et Airbus prévoit que les compagnies aériennes nigérianes auront besoin de près de 160 avions de transport de passagers et de fret d’ici 2042. Environ 131 avions monocouloirs et 28 gros-porteurs seront livrés aux transporteurs nigérians au cours de cette période.
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