Airlines for Europe (A4E) s’est félicitée de l’abandon de la grève des contrôleurs aériens français, mais elle reste circonspecte sur l’avenir. Elle préconise un préavis de 21 jours en cas de future grève.
Des milliers de supporters de rugby respirent un peu plus facilement après que les agents du contrôle aérien français (ATC) ont annulé leur grève prévue lors de la coupe du monde de rugby qui se déroule actuellement en France. Les syndicats des contrôleurs aériens français, le SNCTA et l’UNSA-ICNA, ont même annoncé une trêve olympique jusqu’à septembre 2024. Il se serait agi du 38e jour de grève des travailleurs français d’ATC, soit plus que le nombre total de jours de grève dans le reste de l’Europe, pointe A4E, association basée à Bruxelles et fondée par Air France–KLM, easyJet, International Airlines Group (IAG), Lufthansa Group et Ryanair.
« Bien que le fait que l’ATC français se soit dirigé vers la salle de négociation au-delà de la ligne » prévue, relève A4E, il ne s’agit « que d’un sursis temporaire à moins que des mesures concrètes ne soient mises en place pour gérer l’impact des grèves de l’ATC en Europe ». A4E affirme respecter le droit de grève mais, « compte tenu du niveau de perturbations rencontré cette année », elle a présenté « une série d’actions qui garantiraient que les passagers européens puissent continuer à voler librement, y compris la protection des survols, tout en garantissant que cela ne se fasse pas au détriment des départs et les arrivées dans le pays d’origine de la grève ». Ce sursis temporaire montre comment des mesures telles qu’un préavis de 21 jours en cas de grève et un arbitrage obligatoire peuvent avoir un impact positif pour les passagers.
L’association aérienne précise que, jusqu’à présent cette année, les grèves de l’ATC ont entraîné plus de 4 000 annulations de vols, plus d’un million de minutes de retard de vol et ruiné les plans de centaines de milliers de passagers. « Les compagnies aériennes et les passagers poussent un soupir de soulagement collectif avec le report de la dernière grève des ATC en France », commente Ourania Georgoutsakou, directrice générale d’A4E. « Non seulement cela aurait créé le chaos pour des milliers de fans de rugby lors de la compétition mondiale, mais cela aurait également conduit à des perturbations dans toute l’Europe. »
Aucun commentaire !