La compagnie aérienne low cost indienne IndiGo va utiliser des montres intelligentes, une technologie de Thales, dans le cadre d’un essai sur la fatigue des pilotes. Elle prévoit également de nommer un consultant pour améliorer ses processus de gestion des risques de fatigue.
La compagnie aérienne indienne IndiGo va utiliser un dispositif pour gérer le risque de fatigue chez ses pilotes. La technologie expérimentale et conceptuelle sera réalisée en partenariat avec la société aérospatiale française Thales Group. Les pilotes peuvent se porter volontaires pour des essais qui utiliseront un outil de gestion de la fatigue de Thales (TCFP.PA), et les données collectées seront analysées de manière anonyme, indique la note envoyée à tous les pilotes par Ashim Mittra, chef du département des opérations aériennes d’IndiGo.
À l’aide d’un bracelet, semblable à une montre intelligente, les pilotes d’Indigo seront surveillés en temps réel au cours des prochains mois. Le programme utilisera des informations historiques et des analyses prédictives, les données collectées étant anonymisées. Les données seront analysées pour développer un modèle de recherche permettant de détecter les conditions et l’épuisement des professionnels.
A l’aide d’équipements installés dans les principaux aéroports qu’elle exploite, comme Delhi, Mumbai, Bangalore et Chennai, la compagnie prévoit développer des stratégies personnalisées pour lutter contre la fatigue de ses pilotes qui utiliseront volontairement le dispositif au sol Thales pour évaluer leur niveau de vigilance, en prenant un maximum de 5 minutes avant et après le vol. Un chercheur en sommeil embauché et l’équipe de gestion de la fatigue de l’entreprise aideront à planifier les escales et les vols en fonction d’une analyse individuelle. Cependant, IndiGo maintiendra le système existant grâce auquel les pilotes peuvent demander à se retirer du service lorsqu’ils se sentent fatigués.
La mise en œuvre de la nouvelle fonctionnalité a lieu après le décès d’un pilote quelques instants avant de prendre en charge un vol de la low cost indienne. L’Autorité de l’aviation civile indienne (DGCA) vérifie si la réglementation actuelle doit être modifiée pour éviter la fatigue des équipages. Les tests serviront également de paramètre pour l’ensemble du secteur, face au nombre croissant d’incidents enregistrés ces dernières années et compte tenu du manque de professionnels dans le secteur.
L’organisme indien de surveillance de la sécurité aérienne avait lancé un examen fin août des données sur la fatigue des pilotes pour voir si des changements de politique étaient nécessaires après la mort subite d’un pilote d’IndiGo. Cet examen rare, qui n’avait pas été signalé auparavant, intervenait en effet après qu’un pilote d’IndiGo s’était effondré et est décédé à la porte d’embarquement de l’aéroport de Nagpur, avant de prendre son vol mi-août dernier. Cela a suscité des plaintes de certains pilotes indiens qui affirmaient être mis à rude épreuve par les compagnies aériennes, même s’ils respectent les réglementations en matière de temps de service.
IndiGo compte environ 4 000 pilotes, qui effectuent en moyenne 1 900 vols quotidiens. La flotte de la compagnie est composée de 327 avions, dont 40 ATR 72, 20 A320-300, 173 A320neo et 92 A321neo, auxquels s’ajoutent deux A321-200 dédiés au transport de fret.
John a commenté :
16 septembre 2023 - 22 h 21 min
La blague montre connectée et e learning pour vaincre la fatigue mdr
Sinon pourquoi pas ne pas faire bosser un pilote moyen courrier 13 h par jours peux être et cela 6 jours d’affilés!
Mosquito a commenté :
17 septembre 2023 - 9 h 33 min
Si j’arrondis à 2000 vols quotidiens… pour 4000 pilotes…sachant qu’il faut 2 pilotes par vols….ben comment ils font pour le repos, les congés, la reserve ?
OshKosh a commenté :
17 septembre 2023 - 12 h 35 min
Après une longue réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que certains de ces pilotes effectuent plusieurs vols par jour.