Le voyagiste canadien Transat, maison-mère de la compagnie aérienne Air Transat, a présenté ses résultats au troisième trimestre 2023, affichant un bénéfice net record pour la première fois depuis 2019.
Pour les mois de juin, juillet et août, Transat a enregistré des revenus de 746,3 millions de dollars canadiens, soit 238 millions de plus qu’à la période correspondante l’année dernière et une hausse de 47%. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 57 millions de dollars canadiens, contre une perte de 106 millions de dollars canadiens au même trimestre de l’année dernière. Il a bénéficié d’un résultat d’exploitation positif de 64,4 millions de dollars canadiens, loin de la perte d’exploitation de 93,2 millions de dollars canadiens pour le troisième trimestre de 2022.
« La forte demande pour les voyages loisirs a généré des rendements de 29 % supérieurs à ceux de 2019(…) Transat terminera l’exercice 2023 sur cette solide lancée », prévoit avec assurance Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction du voyagiste canadien.
Bien que les coefficients d’occupation pour le quatrième trimestre soient inférieurs de 2,2 points de pourcentage à ceux de 2019, les revenus aériens unitaires, exprimés en revenus par passager-mille (ou « yield »), sont 26 % plus élevés. La combinaison de la demande robuste et des prix à la hausse permettra à Transat de faire face à un contexte de coûts qui demeurent généralement élevés et volatiles.
Pour la prochaine saison d’hiver, l’ajout récent de quatre appareils -trois Airbus A321LR et un A321ceo- et une utilisation optimale de la flotte contribueront à accroître la capacité disponible de 23 %, alors que Transat continue de développer méthodiquement son offre. La tendance actuelle du marché en ce qui concerne la demande et les prix demeure favorable pour le début de la nouvelle saison, selon Annick Guérard : « Ces appareils seront déployés sur nos routes les plus rentables et vers de nouvelles destinations prometteuses. À ce jour, le nombre de réservations effectuées à l’avance est supérieur à celui de l’exercice précédent, ce qui, combiné à des prix supérieurs, augure bien pour le début du nouvel exercice ».
Nico a commenté :
15 septembre 2023 - 14 h 44 min
Air France devrait peu être s’inspirer des compagnies loisirs comme celle ci. Car Air France préfère supprimer des lignes loisirs (PUJ SEZ MLE CMB etc) car elle n’arrive pas a les rentabiliser. Pourquoi les autres y arrivent ils?
Lys a commenté :
16 septembre 2023 - 17 h 12 min
…le montant des charges sociales et des salaires, peut-être ?