Le skiplagging, aussi connu sous le nom de “hidden city ticketing”, est une stratégie astucieuse utilisée par les voyageurs pour économiser sur le coût des billets d’avion. Le principe est relativement simple : au lieu de réserver un vol direct vers leur destination finale, les voyageurs choisissent un itinéraire qui comporte une escale à leur destination, mais sans avoir l’intention de prendre la dernière portion du vol. Cela permet d’éviter le prix souvent plus élevé d’un billet direct.
Prenons un exemple concret : imaginons qu’un voyageur souhaite se rendre de New York à Miami, mais que les vols directs sont coûteux. Au lieu de cela, il pourrait trouver un vol moins cher qui a une escale à Atlanta, mais dont l’itinéraire initial continue jusqu’à Dallas. Le voyageur réserverait donc ce vol et descendrait à Miami lors de l’escale à Atlanta, contournant ainsi la dernière partie du vol vers Dallas.
Cependant, il y a quelques points à considérer. Tout d’abord, cette pratique est plus efficace sur les vols long-courriers ou ceux avec des escales populaires. De plus, il est essentiel de réserver les vols comme des allers simples, car si une portion du vol est manquée, les compagnies aériennes annulent souvent les vols suivants du même itinéraire.
Cela dit, les compagnies aériennes ne voient pas d’un bon œil le skiplagging. Elles considèrent cette méthode comme une violation de leurs politiques tarifaires et peuvent prendre des mesures à l’encontre des voyageurs qui l’utilisent régulièrement. Cela pourrait aller jusqu’à la suspension de leurs programmes de fidélité ou même l’interdiction de vol avec certaines compagnies.
En conclusion, le skiplagging est une stratégie ingénieuse pour économiser de l’argent sur les billets d’avion, mais elle nécessite une planification minutieuse et comporte des risques. Il est recommandé de ne pas en faire un usage excessif et de se familiariser avec les politiques des compagnies aériennes pour éviter tout désagrément.
Totoro a commenté :
17 septembre 2023 - 19 h 30 min
Au-delà de l’annulation du vol retour, n’y a-t-il pas aussi le risque de se voir infliger des frais de no-show pour le 2e vol jusqu’à la destination finale théorique?
Momoderabat a commenté :
18 septembre 2023 - 5 h 21 min
Il me semble que la lufthansa a exigé par le biais d’un procès un réajustement tarifaire à des passagers qui ont pratiqué ce no show. j’ai un ami qui faisait des longs courriers sur AF au départ de rabat mais qui abandonnait le CDG/RBT au retour: la compagnie ne lui a jamais rien dit.
loracle a commenté :
18 septembre 2023 - 10 h 40 min
Aucune compagnie ne facture de frais pour le no-show pour le dernier tronçon du voyage, sauf pour retirer le bagage en soute.
Pour faire ce type de voyage, il faut voyer léger, uniquement avec des bagages cabines.
Zeph a commenté :
18 septembre 2023 - 6 h 58 min
Ouais…. Et il fait comment pour aller d’ATL à MIA??
Mosquito a commenté :
18 septembre 2023 - 8 h 54 min
Et le bagage en soute……lui il continue le vol….
Donc à faire uniquement avec un bagage cabine ?
arnaudbe a commenté :
18 septembre 2023 - 8 h 55 min
Ca peut marcher uniquement pour des passagers sans bagages en soute .
what else a commenté :
18 septembre 2023 - 9 h 21 min
“Un voyageur souhaite se rendre de New York à Miami, mais que les vols directs sont coûteux. Au lieu de cela, il pourrait trouver un vol moins cher qui a une escale à Atlanta, mais dont l’itinéraire initial continue jusqu’à Dallas. Le voyageur réserverait donc ce vol et” …….
“descendrait à Miami lors de l’escale à Atlanta” !!!!???!!!
Pas plutôt prendre un vol JFK MIA DFW et descendre à Miami
plutôt qu’un vol JFK ATL DFW …et descendre à MIA ?
Jo a commenté :
18 septembre 2023 - 10 h 20 min
Oula vous en demandez trop à cette IA
Effectivement aller à Miami pour s’arrêter à Atlanta je comprend pas.
Skiplag_pour_les_nuls a commenté :
18 septembre 2023 - 11 h 40 min
On voit bien que la grande majorité de gens ne connaissent pas les vraies astuces…
Certes avec des connexions aériennes c’est visible pour une compagnie, mais désormais avec les accords FERROVIAIRES c’est un véritable trou noir que les compagnies ont inventé
Ex : Air France vous vend un Bruxelles Midi – CDG – Tokyo (ou whatever), la première partie en TGV
Ce billet est souvent 30 à 50% moins cher qu’un Paris – Tokyo, vous n’avez donc qu’à retirer votre billet de train (miracle, on peut maintenant le faire en ligne…). Air France n’ayant aucun moyen de vérifier si vous avez effectivement embarqué dans un train (pas plus que la SNCF), elle n’annulera pas vos billets d’avion suivants, et en plus vous gagnez des XP pour les connaisseurs…
From BKK... a commenté :
18 septembre 2023 - 17 h 46 min
Le site s’est mélangé les pinceaux ou plutôt les vols dans les explications…Copie à revoir ! Funny.
Virginie Telser a commenté :
18 septembre 2023 - 13 h 30 min
Cela existe depuis longtemps…un cuisinier français, triple étoilé pour plusieurs de ses restaurants, et qui passe son temps en avion et non derrière ses fourneaux, était spécialiste de cette pratique avec la compagnie Air France. Celle-ci ne l’a jamais sanctionné du fait de la notoriété du chef que bon nombre reconnaîtrons (initiales A.D.).
FL360 a commenté :
19 septembre 2023 - 15 h 28 min
Mais bien sûr, Adrien Dupont !