Plusieurs compagnies aériennes américaines ont réduit leurs prévisions de marge pour le troisième trimestre 2023 en raison de l’augmentation des coûts du carburant.
American Airlines, Southwest Airlines, United Airlines, Spirit Airlines, Frontier, Alaska Air… Toutes ont fait observer des baisses de réservations parallèlement à des hausses de coût d’exploitation liées à la hausse du prix du carburant au cours du trimestre actuel, alors que les prix du baril de pétrole ont augmenté en raison des réductions de production prolongées de l’Arabie saoudite et de la Russie.
La low cost Frontier a signalé “changement récent et inattendu dans la trajectoire des réservations” : “Ces dernières semaines, les ventes ont eu tendance à être inférieures aux tendances saisonnières historiques“, a-t-elle reconnu.
La low cost Spirit Airlines a revu à la baisse ses prévisions de revenus pour le troisième trimestre afin de tenir compte de l’augmentation des prix du carburant, avec des revenus au troisième trimestre désormais entre 1,24 et 1,25 milliard de dollars, contre une estimation précédente de 1,3 à 1,32 milliard de dollars. Pour vendre plus de billets, elle annonce accorder des remises importantes pour les voyages réservés pour la seconde moitié du troisième trimestre jusqu’à la période de voyage précédant Thanksgiving en novembre.
American Airlines a déclaré qu’elle prévoyait un bénéfice de 20 à 30 cents par action pour le trimestre en cours, contre une prévision antérieure de 85 à 95 cents par action, ce qui a entraîné une baisse de 4 % de ses actions. La compagnie aérienne a également revu à la baisse ses prévisions concernant le revenu total par siège-mille disponible, un indicateur du pouvoir de fixation des prix.
Ces prévisions à la baisse s’inscrivent dans le contexte des premiers signes d’affaiblissement de la demande de voyages intérieurs, des pressions inflationnistes qui pèsent sur les consommateurs et des contrats coûteux que les compagnies aériennes signent pour retenir leurs personnels.
Bencello a commenté :
14 septembre 2023 - 12 h 04 min
Les compagnies aériennes ont surtout profité d’un “besoin de reprendre l’avion” qui a fait que, même avec des prix élevés, les passagers ont rempli les appareils.
Une fois ce mouvement passé, le retour à la réalité va durablement tasser la demande.
Les compagnies par ailleurs ne pouvant plus comprimer la masse salariale comme elles l’ont fait pendant des années, paient leur carburant plus cher.
Elles vont devoir gérer cet effet ciseaux : des prix de vente qui doivent baisser, et des charges qui vont augmenter.
Le toulousain a commenté :
14 septembre 2023 - 12 h 59 min
Je pense oui que le pain blanc a été mangé ou est en passe de l etre
Vu les tarifs et vu la situation globale meme en asie (Yen, won plus la crise chinoise de l immobilier)
Ca ne peut que craquer a un moment
Airbid a commenté :
14 septembre 2023 - 17 h 35 min
Toujours le même objectif : préserver les dividendes.
Les dividendes ne sont pas statutaires et les actionnaires doivent s’adapter, comme tous le monde.