French bee, la “smart cost” française long courrier souhaite renforcer ses équipes de PNT (Personnel Navigant Technique), des pilotes pour opérer ses Airbus A350.
A cette occasion, la compagnie aérienne française organise dès le mois de septembre 2023 un Pilot Road Show : 4 sessions de recrutement et d’échanges en France et en Europe pour découvrir les opportunités professionnelles et s’imprégner de la culture d’entreprise de la compagnie.
“Le Pilot Road Show est une forme de job dating qui nous permet d’aller à la rencontre de candidats aspirant à devenir pilotes A350 dans différentes villes d’Europe. Ces quatre événements présentent une réelle opportunité de nous présenter aux pilotes européens qui souhaiteraient rejoindre French bee et d’échanger avec eux. C’est un rendez-vous que nous attendons avec impatience !” déclare Dalila Hammou, directrice des ressources humaines chez French bee, filiale du groupe Dubreuil qui est aussi propriétaire d’Air Caraïbes.
Les pilotes de lignes qui souhaitent candidater devront répondre aux critères suivants :
-EASA ATPL
-Minimum 1000 heures de vol sur avion CS-25
-Passeport de l’UE ou permis de travail dans l’UE
-Certificat médical de classe 1 en cours de validité
-Niveau d’anglais OACI 4 ou plus.
Le Pilot Road Show prévoit pour le moment 4 rendez-vous :
-Madrid, le 11 septembre 2023, à partir de 10h à l’hôtel Melia Barajas
-Berlin, le 3 octobre 2023, à partir de 10h à l’hôtel Steingenberger Airport Berlin
-Lyon, le 6 octobre 2023, à partir de 10h, hôtel NH Lyon
-Barcelone, le 20 octobre 2023, à partir de 10h, hôtel Hyatt Regency Barcelona Tower
Pour rappel, French bee propose depuis Paris-Orly jusqu’à 10 vols par semaine vers La Réunion et 3 vols par semaine vers Tahiti via San Francisco. Elle dessert également les Etats-Unis, à raison d’un vol quotidien vers New York et Los Angeles, et jusqu’à 4 vols par semaine vers Miami et 6 vols par semaine vers San Francisco.
pioneer300 a commenté :
12 septembre 2023 - 9 h 24 min
Pourquoi des sessions a Madrid ,Berlin ,Barcelone Si c’est pour aider les pilotes français expatriés a l’étranger l’intention est louable sinon il s’agit simplement d’une operation de com Par ailleurs je serais curieux de savoir quelles seront les conditions salariales proposées Sans doute le miroir aux alouettes …
Jetset27 a commenté :
12 septembre 2023 - 10 h 04 min
Aider les pilotes français à faire quoi se syndiquer et exiger dzs grosses augmentations salariales?
Le droit de grève est légale certes mais parfois mal utilisé ou en est abusé.
Le but est de prendre des pilotes étrangers avec une autre culture d’entreprise que celle française qui consiste assez souvent à partir en grève dès lors qu’on est pas content. Les salaires sont peut-être bas, mais quel jeunes pilotes peut se targuer de piloter un 350 aussi jeune d’entrée de carrière ? En général faut attendre d’arriver vers les 40-50 dans des grosses boites où on te met sur une liste de séniorité etc …
Gus a commenté :
12 septembre 2023 - 13 h 54 min
Je connais un opl 350 chez AF qui a 33 ans…
Mosquito a commenté :
12 septembre 2023 - 14 h 18 min
@jetset27…si vous suiviez un peu l’actu vous constateriez que depuis pas mal de temps les greves de PNT sont dans les compagnies autres que AF.
D’un autre cote c’est tellement facile de ressortir ce vieux refrain anti AF.
Pour mosquito a commenté :
12 septembre 2023 - 23 h 02 min
En effet les grèves sont hors groupe AF, mais cela n’empêche que c’est toujours la meme corporation qui n’hésite pas à engager le rapport de force quitte à nuire à l’entreprise et mettre des emplois en jeu, assez souvent ce n’est pas eux qui sont inquiétés mais les autres.
Certes il n’ya pas eu de gréves chez AF/groupe AF depuis un moment, pour combien de temps? Le jour où son CEO partira, ce qui sera probablement le cas un jour, cette paix relative sera t’elle toujours d’actualité??
Comme je disais avoir des pilotes multiculturels, et non 100% franco-français cela permet de réduire les nuisances de gréves, MOL l’a bien compris en évitant autant que faire se peut, de baser les pilotes dans leurs pays d’origine.
On a rarement pour ne pas dire jamais, entendu les pilotes FB menacer de gréves?
Mosquito a commenté :
13 septembre 2023 - 8 h 59 min
Ah ben si votre reference c’est MOL……
PNT EY a commenté :
13 septembre 2023 - 9 h 03 min
Et bien si! Fin mai et début juin et c’est pour cela que revalorisation ! Faut arrêter de dire n’importe quoi…
toocool a commenté :
14 septembre 2023 - 14 h 04 min
ce bon vieux refrain anti syndical.. il y a juste un petit souci: c’est à côté de la plaque… en Europe, les français sont pqrmi les moins syndiqués… donc espérer qu’en prenant des pilotes extérieurs on y coupera, c’est vraiment mal connaître le sujet.
par ailleurs, si en France on a “rapidement” les grèves, c’est surtout à cause de cette culture absolutiste où chacun (à commencer par le patron) veut avoir raison envers et contte tout et refuse de négocier. Dans la plupart des autres pays, on fait des compromis avant d’en arriver à la grève
Marion a commenté :
16 novembre 2023 - 20 h 17 min
Ancien expert Air Inter Accident près Mont Saint Odile A320 , j’ai travaillé sur la possibilité d’un pilote appelé “gestionnaire de systèmes, et un second gestionnaire de système avec chef de cabine après un ana de stage pour avoir le ‘sens de l’air’ .
L. Avient a commenté :
12 septembre 2023 - 9 h 28 min
C’est quoi une “smart cost” ?! Peut-être une compagnie qui entasse les passagers comme des sardines dans une boite ?
atplht a commenté :
12 septembre 2023 - 10 h 29 min
@ L. Avient
Sur A 350 (par exemple), en cabine ” économique “, le ” pitch ” (espacement des rangées de sièges) est de 32 ” sur French Bee et de 31 ” sur Air France. La largeur des sièges est de 16 / 17 ” sur French Bee et 17 ” sur Air France. Donc si vous estimez que c’est une boite à sardine sur French Bee cela l’est tout autant sur Air France :
https://www.seatguru.com/airlines/French_bee_Airlines/French_bee_BF_Airbus_A350-900.php
https://www.seatguru.com/airlines/Air_France/Air_France_Airbus_A350-900.php
M. Radel a commenté :
12 septembre 2023 - 11 h 09 min
Faut pas prendre la mouche comme cela…peut-être travaillez-vous chez French Bee ? si c’est le cas nous vous plaignons. Le seul voyage aérien qui vaille s’effectue en classe affaires sur une vraie compagnie aérienne.
Gus a commenté :
12 septembre 2023 - 13 h 53 min
Tout le monde n’a pas vos moyens M. Radel. Et heureusement tout le monde n’a pas votre mépris ?
PNT EY a commenté :
12 septembre 2023 - 17 h 21 min
Mais quel ton condescendant. Un manque d’éducation sûrement .
J’ai un nouveau pseudo pour vous : bouffon
Mathieu82 a commenté :
12 septembre 2023 - 12 h 51 min
Exact. Sauf que pas de J sur BF donc plus de monde dans le même avion.
Après en Y on est un peu serré…
En W c’est très correct et moins cher qu’AF.
Greg6 a commenté :
12 septembre 2023 - 15 h 19 min
Seatguru n’est pas réputé fiable, il y a de nombreuses contradictions dans leurs chiffres.
Notamment des compagnies ayant le même aménagement, les mêmes sièges, et se retrouvant avec des chiffres différents sur seatguru.
Af met 9 sièges de front en économie sur a350, FrenchBee en met 10. Mais les deux auraient les mêmes 17″ de largeur…
Sachant qu’avec 10 sièges de front, normalement on ne peut atteindre les 17″ sur a350, sauf peut-être avec la dernière version à cabine élargie.
Sur a350 on est dans les 18″ environ à 9 de front, et 16″ environ à 10. Tout dépend du type de siège choisi.
Et les 32″ de pitch, je demande à voir. Si c’est vrai déjà, et si c’est sur toutes les rangées.
atplhkt a commenté :
12 septembre 2023 - 23 h 21 min
@ Greg6
Pour les 32 ” de pitch (French Bee) c’est ce qui ressort (aussi) sur le plan cabine du site de la compagnie avec 16 ” effectivement en largeur (classe économique) :
https://www.frenchbee.com/sites/default/files/landing_page_flotte/plan_cabine.pdf
Pour le dernier ” upgrade ” Air France présenté en juin 2023 :
https://airwaysmag.com/air-france-a350-cabin-upgrade/
Greg6 a commenté :
13 septembre 2023 - 9 h 28 min
Ok, merci pour les liens.
Donc effectivement 16″ vs 18″ en largeur, mais à priori 32″ vs 31″ pour le pitch.
Mosquito a commenté :
12 septembre 2023 - 14 h 22 min
Encore pour Jetset27…perso je connais un copi sur 787 en LC chez AF qui a commencé a 30ans sur cet appareil.
FL360 a commenté :
12 septembre 2023 - 15 h 51 min
French Bee ne recrute que des co-pilotes (pas de CDB) avec un minimum de 1 000 h sur CS-25.
Bref, avec déjà une bonne expérience, ce qui limite le nombre de candidats potentiels, qui, eux-mêmes, n’ont actuellement que l’embarras du choix.
D’où, sans doute, la justification des 4 points de “Pilot Road Show”, en bon français !
Pas de pilote Français a commenté :
12 septembre 2023 - 22 h 36 min
Le SNPL devrait s’occuper de cette boîte où il est clairement établie qu’ils ne veulent pas de pilote Français car ils ont peur qu’ils partent chez Air France !
Il s’agit clairement d’une discrimination à l’embauche!
Une honte
Verdi a commenté :
13 septembre 2023 - 9 h 22 min
La Honte !!!! Mais on rêve ….si quelqu’un tire toujours la couverture c’est bien le SNPL au détriment des autres (voir à AF) que leur pomme toujours leur pomme.
Enfin si les compagnies peuvent éviter une co direction avec les pilotes en les choisissant en dehors du pays pourquoi pas .
Franchement regarder Transavia, le personnel sol et de cabine sont payés bof MAIS les pilotes comme à AF…..alors le tant mieux pour eux ça suffit car ce sont les autres métiers qui payent pour eux.
Justin Fair a commenté :
14 septembre 2023 - 8 h 13 min
@ Verdi,
Le rôle d’un syndicat n’est-il pas, d’abord, de défendre les intérêts de ses adhérents ?
French Bee a-t-elle un bureau ou des représentants au SNPL comme Air Caraïbes et Air Caraïbes Atlantique, toutes également du Groupe Dubreuil ? Si oui, le SNPL défendra ses PNT…
Quant au PNC, quelles que soient leurs compagnies , ils ont leurs propres syndicats pour défendre les intérêts de leurs adhérents…
Ils n’admettraient d’ailleurs pas que les syndicats PNT s’en mêlent … Et la réciproque est également vraie!
Thomas a commenté :
13 septembre 2023 - 9 h 09 min
Il s’agit clairement d’une discrimination à l’embauche, quoi qu’en dise les personnes dont l’idéologie de l’aérien est tout pour l’entreprise et pas de syndicats (ça me rappelle wizzair et pour ceux qui ont eu la chance de ne pas y travailler, c’est exactement comme il a été décrit plus haut: des préjugés et une haine des syndicats qui y sont interdit alors que c’est interdit d’interdire aux pilotes de se syndiquer et c’est illégal qu’ils n’en aient pas la possibilité, toute action aussi minime soit-elle peut être considérée comme une atteinte à l’entreprise comme par exemple faire un rapport de fatigue même si t’as fait 6j de suite, 20 étapes avec 3 fois utilisation de « commander discretion » (qu’on devrait par ailleurs renommer company discrétion puisque c’est eux qui décident pour toi pour ton bien si tu veux garder ton job) car vous comprenez il faut « to the extra mile ») ce qui correspond bien au profil du CEO de frenchbee qui a une haine notoire des pilotes, et qui préfère donc recruter des opérateurs asservis sous payé (difficile d’en trouver en France, ce qui est plutôt flatteur pour nous finalement) pour faire voler ses avions qui sont des boites à sardines parce que mettre 10 sièges de rang dans un 350 c’est osé quand même. Et par ailleurs 1000h de CS25 ça ne veut rien dire et pour ceux qui connaissent le métier, c’est un peu léger en soit pour se retrouver sur LC gros porteur. Et ils ont également tenté le coup chez air caraibes dans leur but de niveler par le bas, commencer à communiquer en anglais et publier des annonces en anglais à l’attention de tout le monde sauf les français. Voilà à quoi ressemble l’avenir du marché des pilotes si on peut encore nous appeler ainsi mais ça ne durera pas longtemps puisque tout est mis en œuvre pour nous remplacer par l’IA car elle ne fait pas d’erreur, ne fait pas grève et sera bien évidemment company oriented.
Justin Fair a commenté :
14 septembre 2023 - 8 h 15 min
+1!
roupettes de lapins a commenté :
13 septembre 2023 - 14 h 15 min
Ben, ils vont chercher ailleurs car les salaires offerts sont des salaires de misères. Qu’ils publient leur grille…. les gooks.