Les autorités mexicaines ont décidé de plafonner de nouveau le nombre de vols à l’aéroport international Benito Juarez de Mexico (AICM), passant de 52 à 43 mouvements par heure à partir du 8 janvier 2024, malgré les protestations des compagnies aériennes.
Ce nouveau plafonnement concernera uniquement les vols domestiques, le trafic international ne sera pas touché. Les autorités accorderont aux compagnies aériennes une période de grâce pour qu’elles puissent réorganiser leurs programmes de vols et transférer leurs passagers sur les vols annulés vers des vols antérieurs.
La première raison de ce nouveau plafonnement est la surcapacité d’AICM, principal aéroport de la capitale Mexico. Les opérations aériennes à AICM, qui fonctionne à 150 % de sa capacité, sont “très risquées“, a déclaré vendredi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. L’année dernière, son administration a ouvert l’aéroport international Felipe Angeles (AIFA) au nord d’AICM, afin de décongestionner ce dernier, et réduit une première fois les mouvements d’avions de 62 à 52 par heure à AICM.
Ancien aéroport militaire situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Mexico, AIFA n’a pas rencontré le succès espéré, les compagnies aériennes préférant opérer à AICM, bien plus proche du centre-ville de la capitale.
NT a commenté :
12 septembre 2023 - 14 h 14 min
Il y a malgré tout un paquet de solutions à ces problèmes, comme l’utilisation d’avions de plus grande capacité. Certes c’est un peu à l’encontre du modèle low-cost autour des 737/A320, mais est-ce que cela a du sens d’avoir des vols toutes les 15/20min vers la même destination dans des aéroports surchargés…
Bencello a commenté :
13 septembre 2023 - 8 h 52 min
+1
ORY, AMS…, les contraintes opérationnelles et plafonnements s’accumulent sur les aéroports.
De quoi accentuer encore le mouvement de fond vers des modules MC plus grands (A321, MAX10) et mieux remplis.