Air France a annoncé dans un communiqué que tous ses vols vers et à partir de l’ensemble de ses dessertes au Maroc –Marrakech, Casablanca et Rabat– sont assurés normalement au départ de Paris-CDG, les infrastructures aéroportuaires marocaines n’ont pas été touchées par le tremblement de terre survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre, à 77 kilomètres au sud-ouest de Marrakech.
La compagnie tricolore a précisé qu’elle avait mis en place des mesures commerciales «permettant aux clients en possession d’une réservation pour un voyage de ou vers le Maroc dans les prochains jours de modifier ou reporter leur voyage sans frais». Elle a indiqué être en mesure d’organiser des vols supplémentaires ou utiliser des avions de plus grande capacité pour renforcer ses liaisons entre la France et le Maroc dans les prochains jours.
Marrakech, première destination touristique marocaine, est également desservie normalement par Royal Air Maroc, Transavia, TUI Air Belgium et Vueling au départ de Paris-Orly, et Royal Air Maroc et Easyjet au départ de Paris-CDG. Les autres liaisons au départ des villes françaises de province (Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse, etc.) sont également assurées selon les programmes de vols prévus.
Pour les vacanciers qui ont réservé des séjours au royaume chérifien et qui ne désirent pas s’y rendre dans l’immédiat, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (Seto), qui fédère les principaux tour-opérateurs français, appelle ses adhérents à faire preuve de «souplesse commerciale». Ces vacanciers peuvent se voir proposer des reports et/ou des avoirs. À Marrakech, «après consultation de l’ensemble des opérateurs programmant la destination, l’ensemble des infrastructures hôtelières et touristiques serait opérationnel ; le trafic aérien de l’aéroport de Marrakech a repris normalement ce matin. Bien entendu des aménagements d’excursion peuvent être mis en place selon les situations particulières de certaines zones», a indiqué le Seto communiqué du Seto.
le goas a commenté :
14 septembre 2023 - 11 h 04 min
étant sur place le 12/9 de 14h00 à 20h00 je peux témoigner :
– espace aérien fermé pendant plus d’une heure pour le roi
– avions déroutés sur casa et arrivant avec 3h de retard ex af1076
– salon RAM fermé (sécurité) et salon pearl lounge ouvert mais non accessible aux clients AFR ou autres A/L