La compagnie qatarie Qatar Airways et la compagnie chinoise Xiamen Airlines ont signé un nouveau partenariat de partage de codes.

Grâce à cet accord, Xiamen Airlines devient la première compagnie aérienne chinoise à opérer des vols de passagers sans escale entre la Chine continentale et le Qatar. Elle lancera le 20 octobre 2023 des vols quotidiens entre l’aéroport international Pékin-Daxing et l’aéroport international Doha-Hamad, le hub de Qatar Airways à partir duquel les passagers auront accès vers des destinations au-delà du Qatar, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.

En plus des vols au départ de Pékin-Daxing, Xiamen Airlines lancera également deux vols hebdomadaires depuis Xiamen, la zone économique spéciale de la province de Fujian Sheng, vers Doha. Les vols débuteront le 31 octobre 2023 et offriront la même connectivité transparente au réseau de Qatar Airways que les vols de Pékin.

La liaison directe Pékin-Doha de Xiamen Airlines sera opérée en Boeing 787-9 doté d’une configuration biclasse pour 287 passagers (30 sièges en classe Affaires et 257 en classe Economique). La liaison Xiamen-Doha opérée en Boeing 787-8 triclasse accueillera 237 passagers (4 sièges en Première classe, 18 en classe Affaires et 215 en classe Economique).

En retour, Qatar Airways partagera son code sur ces nouveaux vols de la comapgnie aérienne chinoise, ce qui renforcera considérablement sa présence en Chine continentale, qui comprend 6 destinations avec un total de 31 vols hebdomadaires opérés en propre (et aussi deux vols quotidiens vers Hong Kong). Dans le cadre du nouvel accord, Xiamen Airlines affichera son code sur les vols de Qatar Airways à destination et en provenance de Pékin.

Qatar Airways et Xiamen Airlines en partage de codes 1 Air Journal

@DR/AJ