Une femme a été grièvement blessée après être tombée dans les escaliers de l’avion de la compagnie aérienne Ryanair, alors qu’elle débarquait à Alicante, début 2020. Le tribunal de commerce de Séville, en Espagne, a jugé qu’en vertu de l’article 17 de la Convention de Montréal, Ryanair devait indemniser 20 170 euros à la victime.
Selon les médias espagnols, la victime a subi de graves fractures au tibia et au péroné lors de l’accident, nécessitant trois jours d’hospitalisation et deux interventions chirurgicales. Il a été précisé que l’avion de Ryanair était équipé de « marches intégrées qui s’ouvrent sous la porte avant gauche ». Il est vrai que la low cost se distingue dans la mesure où bon nombre de ses Boeing 737 sont équipés de ces marchepieds intégrés qui peuvent être assez raides à franchir.
La compagnie a fait valoir que les escaliers menant à l’avion étaient en parfait état de fonctionnement et que des instructions avaient été fournies aux passagers avant le débarquement. Le tribunal a néanmoins jugé que, quelle que soit la cause de l’accident, il n’y avait aucune raison d’exonérer la compagnie aérienne. Le montant de l’indemnisation demandé, 31 230 euros, a été réduit, le tribunal accordant à la victime 18 968 euros de préjudice personnel et 1 202 euros supplémentaires de frais médicaux.
La négligence du passager blessé aurait pu constituer une circonstance exonératoire pour la compagnie aérienne, mais dans cette affaire, le tribunal a jugé que Ryanair n’avait pas réussi à prouver la négligence du passager. La low cost irlandaise a été reconnu pour avoir développé des méthodologies à faible coût afin de maintenir des prix compétitifs, mais le tribunal a conclu que le niveau de respect et de souci de sécurité n’était pas correspondant. Cette décision suggère que les compagnies aériennes pourraient désormais faire l’objet de jugements plus stricts à leur encontre, même dans les cas où elles n’ont aucun contrôle sur la cause profonde d’un accident.
C. Aroline a commenté :
10 septembre 2023 - 12 h 21 min
La dernière fois que nous avons voyagé avec cette compagnie, il n’y avait même pas d’escalier mobile. Il nous a fallut emprunter une échelle à corde. Quand nous nous sommes plaints auprès de la compagnie, elle nous a répondu :”pour 27€ Beauvais Dublin vous voudriez aussi un avion entretenu ?!”.
M.Plus a commenté :
10 septembre 2023 - 13 h 56 min
Vous avez eu de la chance, pour moi, ce fut une corde lisse ( la corde à noeud étant possible moyennant supplément).
le ridicule a commenté :
10 septembre 2023 - 14 h 05 min
rassurez vous MOL prévoit d’imposer la courte echelle pour monter dans ses avions , plus d’escalier donc plus de possibilité de tomber d’une marche
Nico a commenté :
10 septembre 2023 - 14 h 43 min
20000? MOL n’a dû pas dormir de la nuit …
jeanneymar a commenté :
11 septembre 2023 - 14 h 50 min
Pas grave il va racketter 20000€ de plus à l’aéroport d’Alicante la prochaine fois sous menace d’arrêter ses vols.