Ryanair a dévoilé son programme hivernal  2023/2024 pour l’aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud), avec un nombre impressionnant de 93 liaisons, dont sept nouvelles destinations, dont Nantes, Amman en Jordanie, Cluj et Iasi en Roumanie, Milan en Italie, Tirana en Albanie et Varsovie en Pologne.

Cette annonce intervient cependant dans un contexte difficile, notamment un incident de lancer de tarte visant le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, et des grèves imminentes des pilotes basés en Belgique prévues les 14 et 15 septembre. Malgré les perturbations attendues, Ryanair est déterminé à proposer une gamme d’options de voyage à l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud pour la saison hiver 23/24. Le programme comprend non seulement de nouvelles liaisons, mais également une fréquence de vols accrue sur 30 liaisons existantes, s’adressant aux voyageurs à la recherche d’escapades hivernales au soleil et d’escapades citadines passionnantes. Un point marquant de cette expansion est le déploiement de deux Boeing 737 supplémentaires à Charleroi, portant le nombre total d’avions basés à 17, avec une valeur d’investissement d’environ 200 millions de dollars. Cette expansion devrait également créer plus de «60 opportunités d’emplois bien rémunérés pour les pilotes, les membres d’équipage de cabine et les ingénieurs».

Ryanair opère déjà à Charleroi à 117% de son niveau d’avant Covid. A noter qu’elle ajoutera également de nouvelles bases à Copenhague et Tirana.

« Ryanair a consolidé sa position de première compagnie aérienne belge, exploitant un vaste réseau de 93 liaisons et transportant un nombre impressionnant de 10 millions de passagers par an entre ses deux aéroports bruxellois, Charleroi et Zaventem », affirme la low cost irlandaise dans un communiqué. « En proposant une multitude de choix d’itinéraires à des tarifs compétitifs, Ryanair est devenu un partenaire de voyage de confiance pour les citoyens et les visiteurs belges. Cette croissance récente, une augmentation remarquable de 10 % par rapport à l’exercice précédent, est soutenue par l’investissement significatif de Ryanair de 1,7 milliard de dollars à Charleroi, la transformant en une base pour 17 avions et en maintenant plus de 550 postes d’équipage et d’ingénierie bien rémunérés ».

Le lancement du programme hiver 23/24 a coïncidé avec la remise par Ryanair de la pétition « Protéger les survols : garder le ciel européen ouvert » à la Commission européenne, qui a recueilli plus de 1,5 million de signatures de passagers frustrés. Cette pétition appelle la Commission européenne à garantir les survols et la liberté de mouvement des citoyens de l’UE lors des grèves récurrentes du contrôle du trafic aérien (ATC).

« En 2023, il y a eu un nombre stupéfiant de 63 jours de grève  ATC, soit une multiplication par douze par rapport à l’année précédente. Ces grèves ont contraint les compagnies aériennes de l’UE à annuler des milliers de survols de l’UE, affectant ainsi les voyageurs en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Irlande. En revanche, la France a mis en œuvre des lois sur le service minimum pour protéger ses vols intérieurs et court-courriers, aggravant ainsi les désagréments rencontrés par les passagers de l’UE. L’inaction de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a permis à plus de 1,2 million de voyageurs européens de subir des annulations de vol de dernière minute, même lorsque leurs vols n’impliquent pas la France », a déclaré le PDG de Ryanair, O’Leary. Ryanair annonce avoir dû annuler 6 500 vols en 2023 pour cette raison.

Ryanair à Charleroi : une saison hivernale 2023-2024 en nette hausse 1 Air Journal

©Ryanair

En revanche, aucune croissance n’est attendue à Brussels Airport où les coûts sont excessifs.