Les pilotes de Ryanair basés en Belgique ont décidé à nouveau de faire grève les jeudi 14 et vendredi 15 septembre, ont annoncé les syndicats CNE et ACV Puls.
Ce sera leur 4e grève en deux mois depuis le début de l’été. Les pilotes ont déjà fait grève les week-ends du 15-16 juillet et du 29-30 juillet ainsi que les 14 et 15 août, à l’occasion du week-end prolongé de l’Assomption. La date du 14 septembre n’a pas été choisie au hasard, une assemblée générale des actionnaires de la low cost irlandaise étant prévue ce jour-là.
Les pilotes réclament “le respect strict du droit belge, le paiement des arriérés et l’ouverture de négociations sans prérequis“. Ils exigent en effet la restauration de leur salaire au niveau d’avant-Covid après les coupes concédées (-50% pour la direction, -10% pour le personnel de cabine et -20% pour les pilotes) pendant la crise sanitaire. Ils pointent également des problèmes concernant leur temps de repos puisque Ryanair souhaite aller à l’encontre d’une convention collective de travail expirant en octobre 2024, raison pour laquelle le préavis de grève des pilotes belges court jusqu’à ce moment-là.
Comme pour les précédents mouvements des pilotes de Ryanair en Belgique, la grève ne touchera que l’aéroport de Charleroi (Bruxelles-Sud), puisque plus aucun avion de Ryanair n’est basé à l’aéroport de la cpaitale Bruxelles-Zaventem. Pour l’heure, aucune sortie de crise n’est visible. D’un côté, les syndicats font appel au Premier ministre Alexander De Croo et aux autorités wallonnes. De l’autre, Ryanair campe sur ses positions, forte de ses bons résultats, et minimise l’impact du conflit social sur son activité en faisant appel à des pilotes basés dans d’autres pays.
A. Boiderrière a commenté :
9 septembre 2023 - 15 h 20 min
Les pilotes de cette compagnie sont régulièrement en grève. Vivement qu’elle soit privatisée !