Avec plus de 50% de son activité dédiée aux vols depuis et vers les îles, la low cost espagnole Volotea est aujourd’hui experte de la connectivité insulaire en Europe.
De 2012 à août 2023, elle a comptabilisé 267 000 vols depuis et vers les îles, 33 millions de passagers transportés, dont 5,3 millions de sièges offerts cette année. Grâce à une présence dans 27 aéroports sur des îles européennes, 53%, soit plus de la moitié de ses 400 routes, sont opérées depuis et vers les îles. 47% d’entre elles étant des lignes exclusives. Volotea favorise ainsi la connectivité des îles (Corse, Sardaigne, Sicile, Baléares, Canaries, Iles Grecques) avec quatre pays du continent.
Son implantation sur les îles soutient le développement économique local et la création d’emplois (ses bases de Palerme, Olbia et Cagliari ont créé plus de 160 emplois directs et près de 1000 indirects). Par exemple, depuis l’ouverture de sa base à Olbia, en Sardaigne, en 2021, elle a plus que doublé son nombre d’emplois locaux, affichant près de 90 salariés sur cette base.
En 2023, Volotea a ouvert 21 nouvelles liaisons insulaires en Europe et séduit toujours davantage les voyageurs : dans son top 10 des principales routes en termes de nombre de vols, la moitié sont à destination ou en provenance des îles européennes !
Une base en Corse d’ici deux ans
Présente en Corse depuis plus de 10 ans, Volotea fait de l’Île de beauté une de ses priorités. Au fil des années, elle a transporté 6,3 millions de passagers (représentant 19 % des trajets insulaires de la compagnie) et opéré plus de 50 000 vols. Elle évolue désormais sur l’ensemble du territoire Corse, avec une présence dans quatre aéroports (Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi), et propose près de 30 liaisons depuis et vers l’île. Elle relie ainsi la Corse avec 9 villes de la France continentale (Bordeaux, Brest, Caen, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse).
Et Volotea ne compte pas en rester là : elle prévoit d’annoncer de nouvelles routes domestiques et internationales. Elle envisage également d’installer une base en Corse d’ici deux ans, si la croissance du trafic se poursuit et tout particulièrement si la compagnie se voit attribuer des lignes de délégation de service public à l’issue de la consultation actuellement en cours. Cette dernière serait ainsi sa 4ème base sur une île européenne.
Première compagnie sur les liaisons domestiques en France
Représentant près de 60% de son activité, la France est le premier marché de Volotea. Forte de ses excellents résultats, la compagnie aérienne a prévu une offre historique avec près de 6,5 millions de sièges d’ici fin 2023. Avec 246 routes proposées dont près de la moitié sont exclusives et 61 sont domestiques, Volotea se place en véritable cheffe de file sur le nombre de lignes en Hexagone.
Plus de 10 ans après sa création, la low cost espagnole accélère son développement et continue d’enrichir son offre en France en boostant la connectivité des territoires où elle s’est implantée (Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Lourdes). Cette offre s’illustre également par un renforcement des connexions entre le continent et les îles européennes : Volotea propose plus de 2,2 millions de sièges pour des destinations insulaires, soit 34 % de son offre de sièges.
“Volotea a été créée pour répondre à une énorme opportunité en Europe continentale : relier les villes de petite et moyenne taille. Plus de 65 % de la population européenne vit sur ces territoires, et notamment dans les îles, généralement assez mal desservies par les vols directs. Au fil des années et de notre présence en Europe, Volotea est devenue experte des liaisons insulaires. Nous sommes fiers de l’élargissement de notre réseau et de l’offre proposée aux voyageurs entre les îles et le continent européen“, déclare Carlos Muñoz, PDG et fondateur de Volotea.
“Première compagnie aérienne sur les vols domestiques en France, nous proposons une offre large de liaisons avec les principales villes de métropole et évaluons actuellement de nouvelles liaisons nationales et internationales. Ceci à des tarifs abordables et avec un excellent niveau de service. Avec le soutien de nos partenaires, nous allons continuer de renforcer notre ancrage local en dépassant très prochainement la barre symbolique des 1 million de sièges disponibles dans tous les aéroports corses“, ajoute le dirigeant.
TEMSAMANE a commenté :
6 septembre 2023 - 14 h 47 min
Ce qui serait bien, c’est une ligne à l’année entre la Corse et Montpellier, et une ligne directe entre la Corse et le Maroc et pourquoi pas la Sardaigne et l’Espagne aussi.
maverick a commenté :
7 septembre 2023 - 2 h 09 min
Il manque un Strasbourg Berlin et un Strasbourg Venise .
vol Marseille 05092023 a commenté :
7 septembre 2023 - 3 h 45 min
Première compagnie a ne pas informer des annulations et laisser un avions complet repartir par ses propres moyens OU prendre un bus de 12h pour les 57 passagers les plus méritants .
Au lieu d’ouvrir des lignes ce serait bien dassu les trois départs du jour au préalable. Et rembourser ses clients au lieu de les mépriser autant