Le tribunal correctionnel de Limoge a infligé une amende à la compagnie aérienne française Chalair pour «complicité de travail dissimulé» en raison de l’emploi de personnel navigant portugais sur une ligne intérieure française.
Le tribunal a condamné Chalair à 150 000 euros d’amende, dont 70 000 euros avec sursis, pour «complicité de travail dissimulé». Le même tribunal a condamné son dirigeant Alain Battisti, qui a présidé la Fédération nationale de l’aviation (FNAM) de 2013 à 2022, à 50 000 euros d’amende, dont 30 000 euros avec sursis, et à l’interdiction avec sursis, pendant deux ans, d’exercer une profession commerciale et industrielle, ou, de gérer, administrer diriger une société commerciale ou industrielle.
En revanche, le tribunal correctionnel de Limoge a relaxé Chalair et son dirigeant Alain Battisti du chef de «prêt illicite de main-d’œuvre». La compagnie aérienne et son président avaient comparu en juin pour des faits concernant la ligne Limoges-Lyon, où du personnel navigant portugais, appartenant à la compagnie aérienne portugaise Lease Fly, travaillait pour Chalair. Les parties civiles et le parquet ont dénoncé cette confusion entre les compagnies aériennes, destinée selon eux à permettre à Chalair d’avoir du personnel à bas coût et d’échapper aux cotisations sociales françaises.
Spécialiste des liaisons aériennes régionales, Chalair opère en France depuis 1986 et dispose d’une flotte d’une douzaine d’appareils de 19 à 70 sièges (Beechcraft 1900D, ATR 42-500 et ATR 72-500), pour un chiffre d’affaires annuel de 9,2 millions d’euros en 2021.
Airfunes a commenté :
4 septembre 2023 - 9 h 35 min
Des dizaines de pilotes français formés et sans emploi, et l’on va rechercher des pilotes étrangers pour opérer sur des lignes intérieures …??!!
On cite souvent Ryanair sur les difficultés sociales / rému des PN, mais les mauvais élèves en France sont davantage à rechercher du côté de Chalair, et plus encore de TwinJet (copilote rémunéré 1700€ …)
RobertRedFord a commenté :
6 septembre 2023 - 20 h 01 min
Oui et on peut même parler de PAY TO FLY twinJet ,Chalair, Amelia , Air Antilles… salaire de copilote un peu au-dessus du SMIC.
Une honte.
1 place svp a commenté :
4 septembre 2023 - 16 h 23 min
Ah!!! Hâte de voir la même avec Manaut pour lui apporter les oranges ?
Un pilote a commenté :
4 septembre 2023 - 21 h 05 min
Je dis bien fait pour lui. Alors président de la FNAM, il s’opposait au engagements gouvernementaux du Covid pour les pilotes EasyJet de France, alors que la compagnie et tout ses pilotes basés cotisent en charges patronales et salariales. Qui plus est sur de très bon salaires, et en CDI, c’est à dire été comme hiver. Non pas sur des smic comme dans sa compagnie.
Nico a commenté :
5 septembre 2023 - 16 h 46 min
Jamais compris pourquoi le désengagement pratiquement total d’AF de toutes les escales francaises de taille moyennes. L’offre aujourd’hui est déplorable avec Transavia et justement quelques vols par ci par la opérés par chalair.
@nico a commenté :
6 septembre 2023 - 9 h 56 min
Tout simplement parce que ce n’est pas rentable pour AF.
Si vous ajoutez les différentes taxes que l’état impose à chaque billet d’avion sur un vol domestique il ne reste pas grand chose à la compagnie exploitante si elle veut être compétitive avec la SNCF qui elle, au contraire, est ultra subventionnée.
Le transport aérien nécessite peu d’infrastructures contrairement au train, ce explique son faible coût . L’état en surtaxant le transport aérien ne fait que protéger la SNCF afin qu’elle puisse maintenir son réseau électrifié . Ce qui a un sens .
Lavérité a commenté :
6 septembre 2023 - 19 h 15 min
Dans une France où l’anarchisme économique prédomine, cela fraude à tous les niveaux.
Pour un d’attrapé, 100 courent toujours.