La plus grande compagnie aérienne du pays, China Southern Airlines, a confirmé le démantèlement de ses deux derniers « Superjumbos » dans son rapport financier du premier semestre.

Comme le rapporte le site spécialisé FlightGlobal, le transporteur chinois a officialisé la retraite des A380 dans son dernier rapport semestriel. La compagnie aérienne a retiré du service deux de ses cinq A380 en novembre 2021, et trois de ses A380 s’étaient retrouvés immobilisés au port aérien et spatial de Mojave (MHV), l’un des « cimetières » d’avions les plus connus au monde, à la fin de 2022.  Alors que deux A380 étaient formellement restés dans ses livres jusqu’à récemment, il fallait se douter qu’ils n’allaient pas être remis en service. Le vol inaugural en A380 pour China Southern Airlines datait du 17 octobre 2011.

China Southern fera donc confiance à ses gros-porteurs biréacteurs plus efficaces : notamment l’Airbus A350, le Boeing 777 et le Boeing 787 Dreamliner. Sa flotte long-courrier se compose ainsi d’une centaine de gros-porteurs, dont 10 A330-200, 26 A330-300, 18 A350-900, 15 Boeing 777-300ER, 10 787-8 et 17 787-9.

China Southern était la seule compagnie aérienne chinoise à avoir investi dans l’A380. De plus, elle est restée fidèle à l’A380 tout au long de la pandémie – l’exploitant sur des routes intérieures et des vols de rapatriement à forte demande – devenant ainsi la seule compagnie aérienne au monde à ne pas immobiliser sa flotte d’A380, (même si certaines unités ont fini par être acheminées vers les États-Unis).

China Southern Airlines confirme la fin de ses vols avec l'Airbus A380 1 Air Journal

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