La plus grande compagnie aérienne du pays, China Southern Airlines, a confirmé le démantèlement de ses deux derniers « Superjumbos » dans son rapport financier du premier semestre.
Comme le rapporte le site spécialisé FlightGlobal, le transporteur chinois a officialisé la retraite des A380 dans son dernier rapport semestriel. La compagnie aérienne a retiré du service deux de ses cinq A380 en novembre 2021, et trois de ses A380 s’étaient retrouvés immobilisés au port aérien et spatial de Mojave (MHV), l’un des « cimetières » d’avions les plus connus au monde, à la fin de 2022. Alors que deux A380 étaient formellement restés dans ses livres jusqu’à récemment, il fallait se douter qu’ils n’allaient pas être remis en service. Le vol inaugural en A380 pour China Southern Airlines datait du 17 octobre 2011.
China Southern fera donc confiance à ses gros-porteurs biréacteurs plus efficaces : notamment l’Airbus A350, le Boeing 777 et le Boeing 787 Dreamliner. Sa flotte long-courrier se compose ainsi d’une centaine de gros-porteurs, dont 10 A330-200, 26 A330-300, 18 A350-900, 15 Boeing 777-300ER, 10 787-8 et 17 787-9.
China Southern était la seule compagnie aérienne chinoise à avoir investi dans l’A380. De plus, elle est restée fidèle à l’A380 tout au long de la pandémie – l’exploitant sur des routes intérieures et des vols de rapatriement à forte demande – devenant ainsi la seule compagnie aérienne au monde à ne pas immobiliser sa flotte d’A380, (même si certaines unités ont fini par être acheminées vers les États-Unis).
B. Sylvia a commenté :
3 septembre 2023 - 14 h 48 min
Quel flop que ce mastodonte. Le même échec économique que le Concorde, les morts en moins…
LEBAS Olivier a commenté :
3 septembre 2023 - 16 h 17 min
Ah bon,flop? Pourquoi les remet-on en service dans beaucoup de compagnies à travers le monde?
reponse a commenté :
3 septembre 2023 - 17 h 08 min
Parce que leurs remplaçants ont du retard (B777X), ou ne sont pas livrés à temps (B787) quand il ne s’agit pas simplement de retards liés aux difficultés avec la chaîne de livraison (A350)
Seule emirates reste cliente fidèle, les autres sont en majorité contraints d’utiliser toute la capacité disponible pour assurer leur programme de vol même si ils avaient prévu de s’en débarrasser
alors a commenté :
3 septembre 2023 - 21 h 11 min
alors que diriez-vous du barbecue, de l enclume et de l arlésienne (alias 787, 737max avec 346 morts 2 variantes toujours pas certifiées, et 777 X toujours pas certifiez non plus ) ?
Deroual a commenté :
4 septembre 2023 - 9 h 32 min
Beaucoup de délicatesse et d’à propos dans votre commentaire; félicitations…
CHECK LAST a commenté :
4 septembre 2023 - 11 h 21 min
Il me tarde de voir (vu votre objectivité) ce que va donner votre commentaire vu le succès phénoménal devant 777X dont l avenir s annonce plus que compromis semble t il …
Kéké a commenté :
4 septembre 2023 - 8 h 08 min
Certaines compagnies savent peut-être rendre rentable et attractif un tel appareil….toujours bien rempli à ce qu’on peut voir ici et là…..
CK a commenté :
6 septembre 2023 - 0 h 36 min
Attention B.Sylvia, les pro Airbus vont t’attaquer !!! en plus tu compares leur avionneur préféré au concorde !! Lol