Le 7 octobre 2023, Air France célèbrera son 90ème anniversaire. Elle présentera aux Galeries Lafayette, le grand magasin parisien de la mode, une collection de cinq robes iconiques incarnant sa “légende d’élégance“, ainsi que des uniformes et des objets spécialement créés ou réédités pour cet évènement.
Pour incarner et donner vie à “90 ans d’élégance“, Air France dévoilera une collection de cinq robes iconiques interprétant les différents points forts de la compagnie aérienne : les avions et la technologie ; les uniformes et la mode ; ses affiches emblématiques valorisant son vaste réseau ; la gastronomie et les arts de la table ; le design et l’architecture. “Chaque robe est un voyage à travers ces thèmes qui ont permis à Air France de toujours proposer le meilleur de son époque, voire d’être pionnière, en avance sur son temps“, annonce la compagnie aérienne française.
Pour imaginer et concevoir ces robes uniques, elle a fait appel à Xavier Ronze, responsable des ateliers costumes pour le ballet de l’Opéra national de Paris. Ce dernier a réalisé ces créations à partir d’éléments issus du patrimoine de la compagnie et de pièces actuelles. Il offre ainsi un trait d’union entre histoire et modernité, une interprétation forte, incarnant le meilleur d’Air France, le meilleur de la France dans des domaines d’exception.
Afin de dévoiler cette collection de robes uniques, c’est dans douze vitrines des Galeries Lafayette qu’Air France s’exposera à l’occasion de son anniversaire, du 28 septembre au 10 octobre 2023. Les cinq robes seront accompagnées des plus belles pièces patrimoniales et du meilleur de la compagnie tricolore d’aujourd’hui, “pour mettre en lumière 90 ans de confort à bord, d’avions mythiques, d’uniformes de grands couturiers, ou encore de gastronomie à bord et de design“.
À l’intérieur des Galeries Lafayette, des pop-up stores proposeront une gamme d’objets spécialement créés ou réédités pour cet anniversaire : des maquettes d’avions anciens ou actuels, ainsi qu’une collection siglée « 90 ans » de trousses, cartes postales ou encore étiquettes bagages et carnets, ainsi que des accessoires de mode en collaboration avec Vanessa Bruno, Delsey, Bernardaud, Brun de Vian-Tiran ou encore Le parapluie de Cherbourg. Pour son 90ème anniversaire, Air France rééditera également des objets mythiques tels que son célèbre sac de voyage vintage ou ses affiches iconiques. Une gamme à retrouver aussi sur Air France Shopping.
Et pour la première fois de son histoire, Air France proposera aux visiteurs de se procurer les arts de la table originaux signés par l’artiste peintre Jean Picart Le Doux et disponibles à bord de ses cabines La Première et Business de 1966 aux années 2000. Les profits de la vente de ce service seront entièrement reversés à la Fondation Air France, engagée depuis 30 ans au service de l’enfance à travers le monde.
Pendant toute cette période anniversaire, la compagnie tricolore organisera aux Galeries Lafayette de véritables défilés de mode retraçant 90 ans d’élégance française. Des mannequins habillés en uniformes de pilotes, personnels navigants commerciaux, personnels en aéroport ou mécaniciens défileront dans un espace dédié du grand magasin pour retracer l’ensemble du patrimoine vestimentaire de la compagnie, d’hier à aujourd’hui. Des toutes premières tenues de « barman » aux pièces très couture signées par les plus grands couturiers tels que Christian Dior, Cristóbal Balenciaga ou Christian Lacroix notamment, le défilé est pensé comme une immersion unique à travers les styles des différentes époques fondatrices d’Air France. Informations et réservations sur le site des Galeries Lafayette.
Aucun commentaire !