Histoire de l’aviation – 1er septembre 1919. En ce lundi 1er septembre 1919, l’actualité aéronautique est marquée par le lancement d’une nouvelle ligne aérienne régulière à des fins postales, cette dernière dont la Société des lignes aériennes Latécoère est à l’origine permettra d’acheminer le courrier de la France jusqu’au Maroc. L’avion postal partant de Toulouse pour rejoindre de l’autre côté de la Méditerranée Rabat.

Pour ce vol inaugural, c’est l’aviateur de nationalité française Didier Daurat qui va assurer le voyage et ainsi s’installer aux commandes de l’appareil. Les aviateurs Dombray, Delrieu ou encore Beauté, entre autres, compteront par la suite parmi les pilotes en charge de cette liaison. C’est vers le continent africain que Latécoère veut développer, dans un premier temps, son service postal qui par la suite devrait être étendu à l’Amérique.

Latécoère va puiser dans les anciens avions de l’armée, alors démilitarisés, pour constituer la flotte de sa société de transport, exploitant alors des Breguet 14, au nombre de quinze, à moteur Renault de pas moins de 300 chevaux de puissance.