Le ministère des Transports américain a infligé une amende record de 4,1 millions de dollars à la compagnie aérienne American Airlines pour avoir laissé des milliers de passagers sur le tarmac pendant des heures.
“Il s’agit de la dernière action en date dans le cadre de nos efforts continus pour faire respecter les droits des passagers aériens“, a déclaré lundi le secrétaire d’État américain aux transports, Pete Buttigieg. “Qu’il s’agisse de retards extrêmes sur le tarmac ou de problèmes pour obtenir des remboursements, le ministère des transports continuera à protéger les consommateurs et à demander des comptes aux compagnies aériennes.”
“Entre 2018 et 2021, les passagers de 43 vols intérieurs [d’American Airlines] ont dû rester assis à leur place dans un appareil immobilisé sur le tarmac pendant plus de trois heures sans avoir la possibilité de quitter l’avion. Il s’agit d’une violation caractérisée des règles fédérales mises en place voilà plus de dix ans afin d’éviter de telles attentes“, a détaillé l’administration de l’aviation civile américaine, la FAA.
En effet, la loi américaine interdit aux compagnies aériennes effectuant des vols intérieurs d’immobiliser un appareil sur le tarmac d’un aéroport pendant plus de trois heures sans permettre aux passagers de débarquer. Selon le ministère des Transports, la moitié de amende de 4,1 millions de dollars sera versée, à titre de compensation, à quelque 5 821 passagers concernés.
De son côté, American Airlines s’en est défendue en expliquant que les incidents en question ont été provoqués par “des conditions météo exceptionnelles” ayant ralenti son trafic dans des aéroports où elle ne disposait pas assez de ressources nécessaires pour gérer les passagers bloqués dans les avions cloués sur le tarmac.
yoke a commenté :
30 août 2023 - 13 h 51 min
3 heures dans un avion sur le tarmac… insuportable, surtout quand la compagnie est incapable de vous servir un verre d’eau…
Sam a commenté :
30 août 2023 - 18 h 29 min
C’est bien gentil mais que faire quand vous êtes en panne et que l’aéroport refuse le débarquement des passagers ? Croyez-moi, c’est une situation assez courante.
EGallian a commenté :
1 septembre 2023 - 9 h 50 min
Que faire ? Anticiper ! Servir une collation et surtout INFORMER LES passagers . Simple non?
Sam a commenté :
1 septembre 2023 - 12 h 22 min
Eh bien non, ce n’est pas simple.
Le service Catering de l’escale en question est-il capable de vous fournir une collation pour tous les passagers rapidement ?
De plus, si vous décidez de servir une collation, vous êtes sûr de prendre 3h de retard alors que la réparation de la panne pourrait intervenir plus rapidement. Pourquoi trois heures ? Car les règles de sécurité ( laisser en permanence une allée libre lors d’un service au sol) double le temps nécessaire à la distribution, à la consommation et au débarrassage de la prestation.
En espérant vous avoir fait réfléchir…..
maverick a commenté :
31 août 2023 - 2 h 15 min
“Laissé des milliers de passagers sur le tarmac” !!!! encore de fausses informations INACCEPTABLES . Le tarmac est la surface où sont parqués les appareils . Ce qui voudrait dire que les passagers seraient à l’abandon dehors sur le béton !!!! .Vous n’écririez pas que les voyageurs des trains sont restés sur les rails. Or s’il y a de l’attente, les passagers sont à BORD de l’avion ou débarqués en salle. Il y a une sacrée différence . Quand bien même qu’un peu plus bas vous précisez qu’en fait les attentes des passagers sont à bord ; l’introduction est incorrecte .Vraiment c’est indigne d’AJ .
Brad Cox a commenté :
31 août 2023 - 7 h 10 min
Bon nombre d’autres compagnies devraient également condamnées …
Atrt a commenté :
1 septembre 2023 - 18 h 31 min
Pour avoir travaillé durant pres de 40 ans en exploitation , je trouve lamentable ce cumul dans le titre du nombre de passagers “laissés sur le tarmac” durant des heures….je ne cherche pas a défendre AA ou toute qutre cie aerienne, mais il le semble bon de preciser que le pilote, au sol, n a pas la maîtrise des événements et de son positionnement à poste. Il s en remet au controleur sol de la Tour et aux services d exploitation qui gerent les postes de stationnement. En cas de situation météo complexe comme le brouillard qui oblige les vols au deroutement vers un terrain moins pénalisé par la météo, ce terrain arrive très souvent vite à saturation mais peut difficilement refuser que des vols déroutés se posent. C’est la regle: priorité aux avions en l’air ! Dans cette situation les vols se posent et peuvent être mis en attente une fois au sol, le temps de pouvoir les prendre en charge.