Le loueur d’avions saoudien AviLease a acquis le loueur d’avions irlandais Standard Chartered Aviation Finance, qui possède une flotte de plus de 120 avions, pour un montant total de 3,6 milliards de dollars.
AviLease, dont le siège est à Riyad, également connu sous le nom d’Aircraft Leasing, est un loueur d’avions appartenant au fonds souverain d’Arabie Saoudite. Standard Chartered Aviation Finance, filiale de Standard Chartered, est basée à Dublin. Elle possède et gère plus de 120 avions, les louant à des compagnies aériennes, et propose en plus des services tels que la fourniture de carburant, le financement par emprunt et la remise en service d’anciens appareils.
Avec cette acquisition, AviLease compte désormais un total de 167 appareils loués à 46 compagnies aériennes dans le monde. Elle fait partie du réseau des entreprises détenues par le richissime Fonds d’investissement public saoudien (PIF). « L’acquisition propulsera AviLease et soutiendra à son tour l’écosystème aéronautique de l’Arabie saoudite », a déclaré Fahad Al-Saif, président d’AviLease.
Dans le cadre du programme de réformes ambitieux de son prince héritier, Mohammed ben Salmane, la monarchie pétrolière saoudienne s’est fixée l’objectif de tripler son trafic aérien à 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. En mars dernier, le gouvernement saoudien lancé une deuxième compagnie aérienne nationale, Riyadh Air, pour desservir plus plus de 100 destinations à travers le monde d’ici 2030, en plus de la compagnie nationale historique Saudia. En novembre dernier, il a annoncé la construction d’un nouvel aéroport de 57 kilomètres carrés à Riyad, appelé à accueillir 120 millions de voyageurs d’ici 2030 et 185 millions d’ici à 2050.
Aucun commentaire !