Au prochain Salon aéronautique de Dubaï (Dubai Airshow) qui se tiendra cette année du 13 au 17 novembre, les acteurs de l’industrie aéronautique profiteront de l’occasion pour présenter leurs dernières solutions vers zéro émission nette.
La capacité mondiale de production de carburant d’aviation durable (SAF) doit dépasser 30 milliards de litres d’ici 2030 et 450 milliards de litres d’ici 2050 pour que les compagnies aériennes puissent atteindre leurs objectifs de zéro émission nette. En 2020, la production de SAF n’était que de 450 millions de litres, selon l’Association du transport aérien international (IATA), ce qui représente moins de 0,05 % de la demande mondiale de carburéacteur.
Toutefois, plusieurs initiatives sont déjà en cours dans la région du Moyen-Orient. Récemment, la Société d’énergie du futur d’Abou Dhabi (Abu Dhabi Future Energy Company) a signé un accord avec Airbus pour soutenir le développement et la croissance du marché mondial des SAF. L’accord verra également les entités collaborer sur les technologies d’hydrogène vert et de capture directe de l’air (Green Hydrogen et Direct Air Capture). Dans le même temps, Qatar Airways a signé un accord avec Shell pour s’approvisionner en 3 000 tonnes de SAF pur à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, ce qui en fait le premier transporteur au Moyen-Orient et en Afrique à acquérir une grande quantité de SAF en Europe, au-delà des mandats gouvernementaux de SAF.
À l’échelle mondiale, Shell Aviation a signé plusieurs autres accords pour fournir du SAF à des compagnies aériennes telles que JetBlue et Japan Airlines (JAL), et Air BP, la division aéronautique spécialisée de la multinationale pétrolière et gazière BP, a annoncé la première vente de SAF de sa raffinerie de Castellon en Espagne, marquant une autre étape importante dans ses efforts visant à rendre le SAF plus disponible.
Plus tôt cette année, la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, a réalisé avec succès un vol de démonstration propulsé à 100 % par SAF sur un Boeing 777-300ER, dans le cadre de ses plans visant à aider l’industrie aéronautique mondiale à atteindre ses objectifs en matière d’émissions de carbone. La compagnie aérienne a également réservé 200 millions de dollars pour financer la R&D sur les technologies avancées de carburant susceptibles de réduire l’impact environnemental de l’aviation commerciale.
Le président Afrique et Moyen-Orient d’Airbus, Mikail Houari, a souligné : « Chez Airbus, nous continuons de démontrer notre engagement inébranlable à mener la démarche de décarbonation dans l’industrie aérospatiale grâce à notre rôle de pionnier dans le développement de technologies de rupture. Qu’il s’agisse d’avions commerciaux propulsés à l’hydrogène ou d’autres solutions durables en matière de moteurs et de carburants, nos objectifs témoignent du potentiel de révolutionner notre façon de voler. Nous poursuivons sans relâche nos ambitions de construction d’un avenir plus durable pour l’aviation alors que nous cherchons à rendre notre flotte commerciale capable de voler avec 100 % de SAF d’ici 2030 ».
Par ailleurs, la multinationale américaine Honeywell a lancé une nouvelle technologie appelée UOP eFining qui produit du carburant d’aviation à faible teneur en carbone à partir d’hydrogène vert et de dioxyde de carbone capturé par l’industrie.
Le président et directeur général de Honeywell Moyen-Orient et Afrique du Nord, Mohamed Mohaisen, a déclaré : « Le carburant d’aviation durable représente une opportunité immédiate de stimuler la croissance durable de l’industrie aéronautique, mais elle est encore à peine exploitée. Les technologies capables d’exploiter une quantité abondante de CO2 pour produire du SAF transforment la façon dont nous alimentons les avions et joueront un rôle important dans la décarbonisation à long terme du secteur. C’est pourquoi nous avons récemment ajouté UOP eFining™ à notre portefeuille existant d’Ecofining et de conversion d’éthanol en carburéacteur, offrant ainsi à nos clients de multiples voies d’accès à la production de SAF grâce à une technologie éprouvée, et les aidant à répondre à la demande croissante de carburants renouvelables aujourd’hui ».
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