Histoire de l’aviation – 29 août 1912. La maison de champagne Pommery a mis en place une compétition aérienne, la Coupe Pommery, qui en ce 29 août 1912 attise la convoitise de deux aviateurs, à savoir Maurice Guillaux et Brindejonc des Moulinais, deux Français qui vont prendre leur envol en ce jour pour tenter de s’attribuer le trophée, mais malheureusement pour eux, ce sera sans succès…

En effet, ils vont être victimes de leurs aéroplanes respectifs, ces derniers ayant un problème moteur qui va réduire leur tentative à néant. Pour gagner le prix, il faut entre le lever et le coucher du soleil effectuer la plus longue distance en volant en ligne droite. Guillaux voulant ainsi voler de la ville de Biarritz à celle de Calais et Brindejonc des Moulinais optant pour sa part pour un raid Paris-Berlin.

Un dysfonctionnement d’une soupape de son moteur va abréger le périple de Guillaux qui de ce fait ne dépassera pas Coutras. Brindejonc des Moulinais, lui, fera face à une panne moteur sur son monoplan Morane-Saulnier et devra s’arrêter à Verviers. A noter que lors de sa première tentative, il avait fait les frais d’un orage.