L’Autorité de l’aviation civile (AAC) de Moldavie a annoncé la suspension du certificat de transporteur aérien (AOC) de la compagnie Air Moldova en raison du manque d’avions dotés de certificats de navigabilité valides.

Le seul avion géré par Air Moldova (un Airbus A320) est actuellement en maintenance et les travaux prévus ne sont pas terminés depuis avril. Son certificat de navigabilité ayant expiré le 21 août 2023, la compagnie aérienne n’est pas éligible à détenir un AOC sans un certificat de navigabilité valide démontrant l’état opérationnel de son aéronef. La suspension de l’AOC d’Air Moldova sera en vigueur jusqu’au 31 octobre 2023, suite à une demande de l’opérateur.

Par conséquent, il est conseillé aux passagers concernés par l’annulation des vols d’Air Moldova de demander une indemnisation pour leurs billets. L’AAC recommande d’adresser ces demandes et réclamations à la compagnie aérienne dans un premier temps, et si elles ne sont pas satisfaisantes, de transmettre l’affaire à l’Autorité de l’aviation civile. De plus, une ligne d’assistance aux consommateurs est disponible pour consultation.

La compagnie aérienne Air Moldova avait les mois précédents suspendu de nombreux vols, en raison de difficultés financières liées en partie au conflit dans l’Ukraine voisine.

Le certificat de transporteur aérien d’Air Moldova suspendu 1 Air Journal

©Air Moldova