Histoire de l’aviation – 26 août 1930. En ce mois d’août 1930, l’aviateur Wolfgang von Gronau s’est lancé dans un raid par la voie des airs : ce dernier de nationalité allemande voulant réaliser la traversée de l’océan Atlantique en empruntant la route du Nord. Un périple entre l’Europe et l’Amérique qui touche à sa fin en ce mardi 26 août 1930.

C’est de l’île allemande de Sylt, située en mer du Nord, que l’aviateur a commencé son voyage, décollant ainsi le 18 août 1930. Au terme de 44 heures et 25 minutes de vol, il va rejoindre les Etats-Unis. En provenance d’Halifax, il va poser son hydravion Dornier Wal portant le nom « Amundsen », à moteur BMW de 600 chevaux de puissance, dans la baie de New York, à 16 heures, ce 26 août 1930, étant passé par les Îles Féroé, l’Islande, le sud du Groenland, le Labrador, Terre-Neuve et la Nouvelle-Ecosse.

Lors de ce raid, Wolfgang von Gronau était secondé par un équipage constitué du second pilote Edouard Zimmer, du mécanicien Franz Hack et du radiotélégraphiste Fritz Albrechtet, tous trois étant élèves de l’Ecole d’Aviation de Transport.